Nouvelle traduction : Le Privilège occidental de Amélie Le Renard Presses de Sciences - Avril 2019

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(e)s : Amélie Le Renard
Titre : Le Privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Editeur : Presses de Sciences Po
ISBN-10 2724624300
ISBN-13 9782724624304
Nombre de pages : 272
Date de parution : 04 avril 2019


Presses de Sciences Po


Nul autre lieu que Dubaï, ville-carrefour d’une mondialisation néolibérale, n’incarne mieux les avantages associés à l’occidentalité et à la blanchité.

Au travers des récits d’une centaine d’habitants, expatriés ou en contrat local, recueillis par l’auteure, les Occidentaux installés à Dubaï se profilent comme un groupe social à part entière. Ils partagent l’expérience d’être structurellement privilégiés tant sur le marché du travail que dans la sphère intime, même si des hiérarchies de genre, classe, race et sexualité les traversent : tous les titulaires d’un passeport occidental, notamment français, n’en bénéficient pas de la même manière.

À Dubaï, l’occidentalité n’est pas seulement mobilisée pour classer, légitimer, regrouper et mettre à distance, elle l’est aussi pour se distinguer des autres élites de la ville globalisée, avec la conviction d’être en avance dans tous les domaines, professionnel, conjugal, familial et domestique.

Un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l’hégémonie occidentale.

En savoir plus sur le site de l’éditeur



Lire également l’article le compte rendu d’Amélie Le Renard : Le Privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï , mis en ligne le 23 octobre 2019 sur OpenEdition.



Orient XXI


Orient XXI
Mehdi Derfoufi
6 septembre 2019


Être un Blanc à Dubaï


Les émirats du Golfe représentent une sorte de mirage pour nombre d’Occidentaux, une illusion entretenue par ceux d’entre eux qui s’y sont installés. Et qui profitent largement de privilèges entretenus par une hiérarchie fondée sur l’origine et la couleur de la peau.

La ville excite l’imaginaire et représente, dans ses aspects négatifs ou positifs, la quintessence de la civilisation humaine. Platon dans La République ou Thomas More dans L’Utopie (1516) ont imaginé des cités idéales dont l’urbanisme était entièrement soumis à l’utopie sociale qu’ils entendaient promouvoir. Les préceptes de Charles Fourier ont inspiré la construction du Familistère de Guise au XIXe siècle. En Inde, la ville nouvelle de Chandigarh voit le jour dans les années 1950 sous la férule de l’architecte Le Corbusier. Un peu plus tard, ses disciples Oscar Niemeyer et Lucio Costa conduisent le projet de la ville de Brasilia, inauguré officiellement le 21 avril 1960…

Lire l’article sur le site Orient XXI

Le site Orient XXI est animé par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

En savoir plus sur les animateurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)