Nos frères inattendus d’Amin Maalouf Editions Grasset - Septembre 2020 - Roman

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Amin Maalouf
Titre : Nos frères inattendus
Éditeur : Éditions Grasset
Parution : 30 Septembre 2020
EAN : 9782246826415


Editions Drasset


Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.

Comment s’explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?

Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.

La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.

A travers la fiction et la parabole, l’auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations).

Amin Maalouf
Amin Maalouf a publié des romans, comme Léon l’Africain, Samarcande, Le rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993) ou Les désorientés ; des ouvrages historiques comme Origines, Un fauteuil sur la Seine ou Les croisades vues par les Arabes ; ainsi que des essais, comme Les identités meurtrières ou Le dérèglement du monde. Ses livres sont traduits en une cinquantaine de langues. Il a été élu à l’Académie française en 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss.

Sur le site de l’éditeur




L’Orient-Le Jour


Culture

Apocalypse now ?

Entretiens

Le nouveau Amin Maalouf est un thriller complexe, qui peut se lire à plusieurs niveaux, en résonance avec la crise inédite que traverse notre civilisation.

On peut imaginer qu’Amin Maalouf a conçu Nos Frères inattendus sur l’île d’Yeu, une île atlantique de Vendée, au large des Sables d’Olonne, là où il vit en partie, un soir de tempête assortie d’une coupure de courant. S’ensuit un black-out total, sans moyens de communication, ni Internet.

Ainsi commence le roman. Sur l’île d’Antioche, 46 hectares de l’archipel français des Chirons, perdus dans l’Atlantique, face aux côtes américaines. C’est là que vit Alec Zander (c’est un pseudonyme), un vieux loup solitaire, dessinateur de cartoons et de comics pour la presse anglo-saxonne. C’est son père qui avait acheté ce domaine (38 hectares sur la totalité), mais il est mort avant d’avoir pu l’habiter. L’île est la plupart du temps complètement isolée. À marée basse, seulement, on peut gagner à pied l’île voisine, avec la « capitale », Port-Atlantique. Alec s’y rend souvent, au café, faire ses courses. Et il s’est même fait un ami, un seul, Agamemnon, dit « Le Passeur ». Il y a bien, dans un coin de son île, quelqu’un d’autre : Ève Saint-Gilles, auteur d’un unique roman, L’Avenir n’habite plus à cette adresse, qui remporta du succès en son temps, et est même considéré par certains comme un livre-culte. Mais, depuis, elle ne parvient plus à écrire. Ils se sont salués à son arrivée, puis plus rien. Chacun chez soi. On ne se fréquente pas. Et Alec n’a pas lu le livre d’Ève...

Propos recueillis par Jean-Claude Perrier | OLJ
01 octobre 2020

L’entretien sur le site de l’Orient-Le-Jour

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)