Musée National Virtuel de l’Art Moderne - Liban

, par Mohammad Bakri

Le Ministère Libanais de la Culture a lancé récemment le site Web du Musée National Virtuel de l’Art Moderne, qui est désormais à la disposition du peuple libanais, arabe et étranger. Ce site propose des informations sur l’état actuel de l’art au Liban ainsi que sur son développement au cours des dernières décennies, et ce grâce aux archives du Ministère Libanais de la Culture.

Ce musée virtuel, véritable voyage culturel à travers les temps de l’art, nous présente les différents courants artistiques auxquels appartiennent les artistes libanais, à partir du courant le plus classique de peinture et de sculpture, jusqu’au courant le plus abstrait, aux tendances contemporaines modernes.

Ce musée est une sorte de bibliothèque numérique, qui archive les différentes phases de développement de l’art plastique au Liban, et qui souligne l’interaction existante entre l’art libanais, et l’art européen et international.

Toute l’équipe du Ministère de la Culture est entièrement convaincue du rôle moteur des jeunes dans la modernisation de la vie artistique au Liban. C’est la raison pour laquelle notre musée consacre une section aux œuvres de jeunes talents prometteurs, et une autre aux collections d’art privées des amateurs : ainsi, le niveau d’implication concomitant de l’État et des citoyens dans l’enrichissement de l’art plastique au Liban apparaitra de façon tangible.

Je salue ici tous les efforts de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA - Université de Balamand), qui a énormément contribué à la conception technique et au développement de ce musée virtuel, preuve éclatante du succès auquel peut conduire une collaboration de qualité entre les deux secteurs public et privé. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet culturel.

Chers visiteurs et chercheurs, je vous souhaite une excellente visite artistique et culturelle.

Raymond ARAYGI

Ministre de la Culture

Le site du musée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)