Modalités de délivrance de l’attestation de langues vivantes

, par Hafid Aitkakl (webmestre)

À compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique, qu’ils réussissent ou non l’examen.

Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat. (BO du 16 mars 2023)

Modalités de délivrance de l’attestation de langues vivantes

Cela concerne tous les élèves de cycle terminal inscrits en LVA ou LVB arabe, y compris ceux de section internationale.

Quel que soit le statut du candidat, les enseignants s’appuient sur les grilles d’évaluation publiées sur le site Éduscol dans la page dédiée :
https://eduscol.education.fr/3742/l-attestation-de-langues-vivantes

Les grilles sont disponibles ici :
https://eduscol.education.fr/document/46426/download
Extraits du BO :

"chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l’examen, bénéficie d’une attestation de langues vivantes. Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières (compréhension de l’orale, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l’écrit, expression écrite), au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La présente note de service remplace les dispositions prévues dans la partie 1.G de la note de service du 28 juillet 2021 modifiée relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique, et dans la partie 6 de la note de service du 15 décembre 2021 relative au baccalauréat français international. Elle précise le mode de calcul du niveau global atteint dans chaque langue vivante A et B, à partir des niveaux obtenus dans les quatre activités langagières. Elle entre en vigueur à compter de la session 2023."

1. Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes

Pour tous les candidats scolaires, y compris ceux inscrits en section linguistique, le niveau indiqué dans l’attestation de langues vivantes dans chacune des activités langagières est apprécié par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B dans le livret scolaire de leurs élèves en fin de cycle terminal. Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée en concertation avec le professeur chargé de l’ETLV.

2. Le mode de calcul du niveau global dans chacune des deux langues (LVA et LVB)

Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante :

Le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ».

Le lien du BO : https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo11/MENE2228103N.htm

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)