Mobilisation éducative pour la Journée mondiale de la langue arabe 2020

, par Mohammad Bakri

Chaque 18 décembre, date anniversaire de l’entrée de la langue arabe dans le groupe des langues officielles de l’ONU, est une occasion de célébrer la langue arabe et la diversité linguistique. Dans le réseau des lycées français du monde, où la place de la langue arabe est remarquable, les célébrations liées à cette journée mondiale se déploient parfois sur toute une semaine, voire tout un mois, tant sont nombreuses et ambitieuses les activités préparées par les équipes éducatives de l’AEFE.

À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’ONU.

« Les académies de la langue arabe : une nécessité ou un luxe ? », tel est le thème principal de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe en 2020, incitation à la réflexion et au travail sur les registres de langue et notamment la place et le rôle de l’arabe classique, de l’arabe moderne standard et de l’arabe dialectal comme vecteurs de culture et de communication à l’oral comme à l’écrit...

En savoir plus sur le site de l’Aefe


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)