MAWASSEM - Les saisons du cinéma arabe 2016 2ème édition - Du 7 au 11 avril 2016

, par Mohammad Bakri

MAWASSEM, « les saisons du cinéma arabe », défend un cinéma dans ses expressions les plus puissantes. Un cinéma qui se réinvente, qui mène sa révolution, poussé par la dynamique des transformations des sociétés. Cette nouvelle programmation qui aura lieu au cinéma la clef entre le 7 et le 11 avril regroupe une série d’expérimentations visuelles inédites, des films primés dans les plus grands festivals et des noms qui seront certainement les talents de demain.

Un hommage sera rendu à Nabil El Maleh, le père du cinéma syrien, décédé en février 2016, avec la projection d’un de ses films le plus célèbre « le Comparse ».

Vingt et un films comprenant cinq longs métrages de fiction, cinq documentaires et onze courts métrages de onze pays arabes, seront présentés durant cette deuxième édition de Mawassem, et il faut souligner que les films de cinq réalisatrices y participeront venant de Tunisie, d’Arabie Saoudite, des Emirats arabe Unis, de la Mauritanie et du Liban.

Ce cinéma évoque avec ferveur la liberté, la condition humaine, l’espoir et le désespoir… à l’heure où Daesh veut dominer les pays et les esprits, Mawassem, à travers sa sélection de films, déclare ce cinéma comme territoire : de rêve, de liberté d’épanouissement et d’espoir.

En savoir plus et voir la programmation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)