Manifeste de Jérusalem : Pour une approche décoloniale du théâtre (en) arabe

, par Mohammad Bakri

Jeunes chercheur·e·s issu·e·s des études arabes, des études théâtrales et des sciences politiques, nous partageons un objet de recherche commun – le théâtre (en) arabe – ainsi qu’une formation intellectuelle et universitaire commune – nous sommes issu·e·s du système académique européen et français.

Nous avons travaillé de manière empirique en nous confrontant à des objets dont l’étude a interrogé les limites de nos cadres théoriques. Nous avons appréhendé différentes formes de théâtre produites dans des pays arabes divers, et présentées soit à l’étranger, soit en France, en nous intéressant à leur circulation.

La réalité du terrain nous a obligé·e·s à nous déplacer, à faire évoluer nos approches et parfois à questionner les a priori qui avaient présidé à nos désirs et choix de recherches. C’est par une recherche de collecte de matériaux, de documents et de sources, que nous avons pu remettre en question de manière inductive nos concepts et habitudes disciplinaires. Certains se sont révélés inopérants à l’approche de nos terrains respectifs.

Travailler sur un contexte différent de celui dans lequel nous avions été formés nous a obligé·e·s à observer et à interroger notre culture académique depuis l’extérieur. Nous avons cherché à comprendre ce qui s’y jouait. Nous avons détecté des points aveugles, des rémanences épistémologiques coloniales qui président encore à l’approche du théâtre (en) arabe : aussi bien dans son étude académique (existante mais marginalisée) et dans son historiographie, que dans les choix de traduction, d’édition et de programmation sur les scènes européennes. Nous constatons aujourd’hui que le regard porté sur cette production est majoritairement soumis à des impératifs linguistiques, esthétiques et politiques qui définissent a priori une certaine représentation des pays étudiés à travers leur théâtre...

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