Mada Masr مدى مصر

, par Mohammad Bakri

Porté par une équipe de journalistes professionnels, ce pureplayer documente l’actualité égyptienne en anglais et en arabe à travers des articles et des productions multimédias. Mada Masr proclame une pratique indépendante du journalisme, visant à créer des interrogations. En arabe égyptien Mada signifie portée et Masr veut dire Egypte.

Historique

Mada Masr a été fondée en juin 2013. Suite à leur licenciement du journal Egypt Independant, 23 journalistes ont pensé une structure autonome pour continuer à exercer leur métier.

L’Egypte était alors en pleine vague de soulèvement populaire et de polarisation politique. Une partie du peuple réclamait la démission du président Mohamed Morsi (membre du parti politique des frères musulmans), renversé le 3 juillet 2013 par un coup d’Etat. Le pays est toujours en période de forte agitation et le gouvernement actuel, celui du maréchal al-Sissi (élu à 96% des suffrages en juin 2014), mène une politique de répression. Des violations aux droits de l’homme sont régulièrement notifiées par différentes ONG. Plusieurs journalistes ont été tués en Egypte depuis 2011 et d’autres y sont encore emprisonnés. Mada Masr s’est développé dans ce contexte et continue de traiter toutes sortes de thématiques parmi lesquelles l’actualité sociale et politique, mais aussi la vie culturelle.

Objectif

Mada Masr souhaite proposer une information accessible et non-élitiste, avec un regard divergent des médias mainstream égyptiens. L’équipe tente de construire une structure stable pour pérenniser une pratique du journalisme en marge de toute influence politique et économique.

Source de l’information : Vues sur mer

Mada Masr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)