Les ressources de « La Clé des Langues » pour l’arabe conformément aux programmes du cyle terminal

, par Mohammad Bakri

La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources pédagogiques et universitaires qui abordent directement les notions du cycle terminal. Le texte en italique présenté sous chaque notion est le texte de référence du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.

Chaque partie du programme (Lieux et formes de pouvoir, Espaces et échanges, L’idée de progrès, Mythes et héros) est organisée autour de thèmes. Les problématiques proposées dans ces thèmes ne sont que des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

Les programmes du cycle terminal ont pour thème central les « gestes fondateurs et mondes en mouvement ».
Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain.
Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.

  • Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie)
  • Croyances et représentations
  • Histoire et géopolitique
  • Langue et langages
  • Littérature
  • Sciences et techniques
  • Sociologie et économie

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l’appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.
La problématique du projet de cours doit être ancrée dans l’une des quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès.

En savoir plus

Voir également les autres ressources proposées

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)