Les Rencontres de l’Orme 2019 Les 25 et 26 avril 2019 - Marseille

, par Mohammad Bakri

Le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel : responsables des politiques éducatives, chercheurs, enseignants, éditeurs et industriels, collectivités territoriales et associations.


Thématique 2019

La citoyenneté antique se définit par rapport à la cité, c’est-à-dire une communauté inscrite dans un territoire, constituée en vue d’un certain bien collectif, général. Ses membres ont des droits et devoirs : dès Aristote, la citoyenneté se définit par la participation, l’engagement de celui qui est «  citoyen  » à agir dans l’intérêt, le respect et l’avenir de la communauté.

Le numérique semble abolir les frontières spatiales et élargit les horizons à d’autres cultures, donc à d’autres systèmes de valeurs et d’autres imaginaires. Dès lors, sur un territoire sans limites physiques où se côtoient et se confrontent différentes cultures, qu’est-ce qui peut faire communauté ? Que peut signifier être citoyen, agir de manière citoyenne ? Comment permettre que chacun s’engage dans l’agora et les débats nécessaires à la démocratie sans qu’ils soient menacés ou corrompus par les dérives que l’anonymat et la distance intensifient ? Quel langage pour ces échanges ? Quel langage pour que soit un logos ?

Ainsi, les évolutions technologiques interrogent ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal. Les travaux du Conseil de l’Europe affirment ainsi : «  La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine.  »

L’exercice de cette citoyenneté nécessite connaissance et exercice du droit, engagement actif dans l’intérêt général et adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste. Ce sont ces aspects qui seront approfondis par la Recherche et illustrés par les démonstrations et les échanges de pratiques lors d’écriTech’10 et Orme 2019, afin de voir comment l’École permet l’appropriation de ces enjeux citoyens dans un environnement numérique.

En savoir plus sur le site des Rencontres de l’Orme


Créées en 1995, les Rencontres de l’Orme ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs du numérique à l’école, afin de contribuer à faire avancer les pratiques éducatives.

Chaque année au printemps, près de 2 000 participants se réunissent à Marseille pour :

  • voir les pratiques pédagogiques des enseignants et de leurs élèves in situ, dans l’École numérique,
  • réfléchir aux enjeux des nouvelles pratiques liées au numérique sur l’espace Présentations, avec des acteurs institutionnels, des universitaires ou des associations,
  • mener des activités de fabrication et d’expérimentation dans Le Lab,
  • découvrir les nouveautés des éditeurs et entreprises sur l’espace Démo ou sur les stands d’exposition.

La manifestation s’inscrit en complémentarité avec l’autre grand événement organisé par la Direction territoriale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : écriTech’. Une même thématique définie par l’Inspection générale, la Direction du numérique pour l’éducation, les académies et ÉSPÉ de Nice et d’Aix-Marseille et Réseau Canopé, est abordée d’abord du point de vue de la recherche pour écriTech’, puis des usages et des pratiques pour les Rencontres de l’Orme.

Cycle de journées professionnelles sur les usages du numérique, les Mardis du numérique installent une continuité entre les deux grands événements que sont écriTech’ et les Rencontres de l’Orme. Co-organisés avec les Délégations académiques au numérique des académies d’Aix-Marseille et de Nice, ils sont conçus comme un temps d’échanges entre enseignants, formateurs, cadres de l’éducation des premier et second degrés et responsables éducation des collectivités et des entreprises.

Les Rencontres de l’Orme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)