Les enfants d’immigrés à l’école Puf - Septembre 2018

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur : Mathieu Ichou
Titre : Les enfants d’immigrés à l’école
Editeur : Puf
Collection : Education et société
Discipline : Sociologie et Sciences de l’éducation
Date de parution : 05/09/2018
Nombre de pages : 320
Code ISBN : 978-2-13-078695-5
Numéro d’édition : 1
Format 12.5 x 19 cm


PUF


Présentation

En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus et la constitution des inégalités. En analysant la scolarité des enfants d’immigrés, cet ouvrage apporte donc un éclairage sociologique à un enjeu social fondamental. Sur un sujet aussi saturé de discours médiatiques et politiques réducteurs, il propose de dépasser les fausses évidences, grâce à une approche analytique plutôt que normative : ne pas étudier les immigrés uniquement après qu’ils sont entrés sur le territoire national, en ignorant tout de leur histoire antérieure ; ne pas réduire leurs enfants à un groupe homogène, toujours en « échec scolaire » ; ne pas attribuer a priori toutes les difficultés scolaires des enfants à des défaillances familiales, à une culture d’origine incompatible avec l’école ou à une fratrie trop nombreuse. Autant d’impératifs analytiques qui portent leurs fruits et fournissent de nombreux résultats originaux.

En savoir plus sur le site de l’éditeur


Lire également l’article de Barbara Fouquet-Chauprade : Échec scolaire et immigration sur le site de La vie des idées :

Référence électronique
Barbara Fouquet-Chauprade, « Échec scolaire et immigration », La Vie des idées, 11 mars 2019. ISSN : 2105-3030. URL https://laviedesidees.fr/Echec-scolaire-et-immigration.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)