Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides Presses de l’Ifpo - 2015

, par Mohammad Bakri

Auteur(s) : Vanessa Van Renterghem

Titre : Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides
Éditeur : Presses de l’Ifpo
Collection : Études arabes, médiévales et modernes
Année d’édition : 2015
Publication sur OpenEdition Books : 25 mai 2016
Nombre de pages : Deux volumes : 552 + 500 p.

Bagdad, grande métropole du monde arabo-musulman médiéval et siège du califat abbasside, fut au milieu du ve/xie siècle intégrée à l’empire oriental des Turcs seldjoukides. Restaurateurs du sunnisme, les sultans seldjoukides résidèrent peu à Bagdad, mais ils y fondèrent des institutions nouvelles : les madrasas, encouragèrent l’essor du soufisme et participèrent au développement urbain.

Cette étude d’histoire sociale, fondée sur une approche prosopographique des sources arabes, décrit différents groupes élitaires bagdadiens et s’intéresse à leur fonctionnement (distinction, reproduction, rôle des lignages). À travers l’apparition de nouvelles élites administratives et militaires au service des Abbassides, elle retrace le phénomène progressif de redressement califal qui marqua le vie/xiie siècle. L’étude du cadre urbain fait apparaître Bagdad comme une ville en évolution permanente, marquée par l’interaction constante des élites avec le contexte urbain dont elles étaient issues.

Lire en ligne sur OpenEdition Books



France Culture


Emission : Questions d’islam
Date 02/09/2018
Par Ghaleb Bencheikh


Al-Mamoun (786 - 833)


Al-Mamoun fils d’Haroun Al Rachid immortalisé par les Mille et une Nuits, est un grand Calife de la dynastie des Abbassides. Pour présenter cet illustre personnage nous recevons Vanessa Van Renterghem, historienne et arabisante, maîtresse de conférences à l’Inalco.

Al Mamoun, régnera pendant 20 ans de 813 à 833, ce qui lui donnera l’occasion de mener à bien des réformes. Amoureux des sciences et des arts, il entretenait avec un véritable mécénat d’Etat la Maison de la sagesse de Bagdad où la philosophie grecque devenait à la mode et les esprits se dégageant de la théologie austère.



En savoir plus


Questions d’islam

Une émission essentielle pour appréhender l’islam dans toutes ses dimensions.

Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité. Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.

Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique.

Questions d’islam accueil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)