Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues

, par Mohammad Bakri

Si certains enseignants de langue étrangère ont pour habitude de jumeler leur classe avec une autre située à l’étranger afin de faire correspondre les élèves, les technologies permettent aujourd’hui de mettre en relation les élèves par visioconférence. Les élèves ont ainsi la possibilité d’échanger « en direct » avec des natifs de la langue qu’ils sont en train d’apprendre.

Cet article traitera des bénéfices de la visioconférence au sein de la classe de langue, et de son impact pour l’enseignant sur les aspects organisationnels, techniques et juridiques.

Recommandations :

  • Choisir un pays partenaire avec lequel les fuseaux horaires et les contraintes temporelles sont compatibles.
  • Se tenir informé des jours fériés, changements d’heures saisonniers du pays partenaire.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’enseignant du pays partenaire afin de se partager le travail.
  • Former les élèves à utiliser le logiciel de façon aussi autonome que possible.
  • Tester le matériel en amont de chaque connexion avec les interlocuteurs.
  • Prévoir des séances courtes et laisser du temps à des échanges libres entre les élèves.
  • Conserver les mêmes groupes entre les séances afin que les liens sociaux puissent se développer au fil du temps.

En savoir plus sur le site Agence nationale des usages des TICE

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