Les anciennes fêtes de printemps à Ḥomṣ Presses de l’Ifpo - 2016

, par Mohammad Bakri

Auteur(s) : Jean-Yves Gillon

Titre : Les anciennes fêtes de printemps à Ḥomṣ
Éditeur : Presses de l’Ifpo
Collection : Études arabes, médiévales et modernes
Année d’édition : 2016
Publication sur OpenEdition Books : 25 avril 2016
Nombre de pages : 131 p.

L’ouvrage de Jean-Yves Gillon est intéressant à plus d’un titre : il s’agit avant tout d’une étude anthropologique consacrée à des rites printaniers de la région de Homs. Ces fêtes de printemps sont ainsi analysées avec justesse par l’auteur qui explique le rôle sociétal de ces manifestations de piété populaire. Par ailleurs, cette étude est également historique car elle porte témoignage d’une pratique populaire qui, si elle est aujourd’hui négligée, n’en a pas moins des origines fort anciennes.

Les différents informateurs de l’auteur, contemporains de ces fêtes, peuvent ainsi être considérés comme des sources orales qu’il fallait écouter avant que le temps ne les efface et les jette dans l’oubli. Nous pouvons en ceci savoir gré à l’auteur d’avoir su relever, là où la standardisation culturelle de la modernité n’avait pas encore totalement accompli son œuvre, des rituels spécifiques d’une région de la Syrie.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur a tenté u ne interprétation des fêtes de Homs en s’appuyant sur u n e théorie générale des faits religieux (principalement celle de Mircea Eliade). Il a estimé cette démarche nécessaire car les faits relevés à Homs, malgré leur spécificité historique et géographique, ne pouvaient prendre tout leur sens qu’en s’intégrant dans un cadre de réflexion plus large : celui des rites de renouveau et de recréation.

Lire en ligne sur OpenEdition Books

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)