Le Musée Copte

, par Mohammad Bakri

Le Musée Copte a été fondé en 1910 par Morcos Smeika Pacha afin de tracer facilement les événements historiques du christianisme en Egypte..

L’Église Chrétienne, sous la présidence du Pape Kerolos V, décédé en 1927 et de son successeur Abbé Yuanis XIX, décédé en 1929, avait de bon gré offert le terrain pour la construction du musée, actuellement bien positionné dans un lieu hystorique dans l’enclos de la forteresse de Babylone datant de la période Romaine.

Le musée, étendu sur une surface de 8000 m2, bâtiments et jardins inclus, a été rénové. Les deux annexes, les aîles anciens et modernes furent accessibles à la visite en 1984.

Les galleries sont pourvues de 16000 pièces environ disposées autant que possible suivant un ordre chronologique établi dans 12 sections différentes. L’étalage a été prévu conformément aux mesures scientifiques.

Les monuments datant du début du christianisme en Egypte sont considérés comme une transition entre l’art Ancien Egyptien des périodes Pharaonique et Graeco-Romaine d’un côté et celui de l’ère Islamique de l’autre. Ce fait a qualifié ces monuments d’une importance capitale dans l’art Egyptien en général.

Source de l’information : Site Coptic Cairo entièrement consacré à l’histoire et à la culture copte en Egypte.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)