« Le monde arabe : civilisations et territoires » DVD-Rom en lien avec les nouveaux programmes d’histoire géographie de collège

, par Mohammad Bakri

"Le monde arabe : civilisations et territoires" , DVD-Rom coédité par IMA / Scérén - CRDP Académie de Paris, parution en octobre 2011.

Les débuts de l’islam, le flux migratoire Tunisie-Italie ou encore les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient, voici quelques-unes des 36 études proposées dans ce DVD-Rom. L’intégralité des thèmes des nouveaux programmes d’histoire-géographie de collège en relation avec le monde arabe y est traitée. Le monde arabe étant défini comme l’ensemble géographique regroupant les espaces dont les habitants ont la langue arabe en partage, le choix a été fait de développer certains thèmes antérieurs à la naissance du monde musulman, tels que les débuts du judaïsme et du christianisme. Pour chaque étude, une synthèse de connaissances, des démarches pédagogiques et l’ensemble des documents nécessaires sont fournis. Photographies, cartes, schémas, tableaux, ... ce DVD-Rom comporte plus de 300 documents projetables et imprimables. Afin de permettre un travail interdisciplinaire en histoire des arts, des études en lettres et en arts plastiques correspondant au niveau collège sont également proposées. Ainsi, la lecture de La Chanson de Roland pourra-t-elle par exemple être menée parallèlement à l’étude des croisades. A l’heure où le monde arabe connaît de profonds bouleversements, cet outil pédagogique riche et simple d’utilisation rappelle certains de ses fondamentaux historiques, géographiques et culturels.

Chaque étude contient une synthèse des connaissances, les démarches pédagogiques, les documents, des fiches d’exercices. Valérie Marcon (collège Guillaume-Budé - 19e et CRDP de Paris) et Virginie Leblanc-Sauner (lycée français de Chicago), membres du groupe collège pour la mise en place des nouveaux programmes, font partie des auteurs de ce dévédérom réalisé sous la direction d’Anick Mellina, IA-IPR de l’académie de Versailles.

20 études en histoire et en géographie

Le dévédérom aborde l’intégralité des thèmes des nouveaux programmes d’histoire-géographie de collège en relation avec le monde arabe. Certains thèmes d’histoire portant sur des époques antérieures à la naissance du monde musulman, mais sur des espaces actuellement arabophones, sont également traités.

Histoire

  • 6e : l’Orient ancien, Carthage, les débuts du judaïsme, les débuts du christianisme
  • 5e : conquêtes arabes et récits de la tradition musulmane, la vie urbaine à Damas, la mosquée de Cordoue, les croisades
  • 4e : deux exemples de conquête coloniale (Algérie, Maroc), un exemple de société coloniale (Algérie)
  • 3e : décolonisation, problème de développement et efforts d’affirmation sur la scène internationale : l’exemple de l’Algérie, la persistance des conflits au Moyen-Orient depuis le début des années 1990 : l’exemple de Jérusalem

Géographie

  • 6e : habiter Le Caire, habiter le littoral tunisien, habiter Bahreïn
  • 5e : l’exploitation, la consommation et la distribution de l’eau en Algérie, les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient
  • 4e : le flux migratoire Tunisie-Italie, l’espace touristique de Marrakech

Contenu d’une étude

Dans chaque étude :

  • synthèse scientifique pour actualiser les connaissances en relation avec le programme ;
  • pistes pédagogiques proposant des séquences, des démarches (comme des études de cas, des exemples), des problématiques, des notions, des capacités en conformité avec les textes officiels ;
  • documents commentés et accompagnés d’un questionnement pédagogique : photographies, frises chronologiques, cartes. Au total plus de 300 documents ;
  • fiches d’exercices ;
  • ressources bibliographiques et sitographiques.

Histoire des arts et interdisciplinarité

Toutes les fiches d’histoire contiennent des pistes ou des études approfondies d’œuvres, de monuments ou de lieux pour l’enseignement de l’histoire des arts.
Le dévédérom contient également 9 études en lettres, par exemple sur L’Épopée de Gilgamesh ou le roman algérien au XXe siècle ou des regards littéraires sur Carthage, sur le Maghreb, etc. et 7 études en arts plastiques telles que la céramique, le tapis, la calligraphie... qui permettent de travailler en interdisciplinarité.

Aspects pratiques du dévédérom

  • Tous les documents sont projetables et imprimables.
  • La navigation est facile et souple, avec la possibilité d’entrer au choix par les documents, les démarches, les fiches, pour la préparation du cours et pour une utilisation en classe.

En savoir plus

Source de l’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)