Le film égyptien Al-Mamar DE Sherif Arafa, réalisateur, scénariste et producteur égyptien - 2019

, par Mohammad Bakri


L’Orient-Le Jour


11/07/2019
L’Orient-Le Jour
Colette KHALAF | OLJ
Culture


« Al-Mamar », l’autre visage du cinéma égyptien


À l’affiche

« Al-Mamar », ou « Le Passage », signé Shérif Arafa et produit par Hicham Abdel el-Khaleq, traite, sous un angle humain, de la guerre des Six-Jours en 1967 qui opposa l’Égypte, la Syrie et la Jordanie à Israël. Un film de guerre jamais vu depuis plus de trente ans dans le 7e art égyptien.

Depuis al-Osfour (Le Moineau), de Youssef Chahine, jamais production cinématographique égyptienne n’a parlé de la guerre des Six-Jours en 1967 en ces termes et de cette défaite cuisante du pays des Pharaons qui laissa pourtant un grand traumatisme au sein de la population sous le mandat de Gamal Abdel Nasser. Le cinéma égyptien renoue, donc, 46 ans après al-Osfour avec un film qui traite de la guerre de juin 1967, ayant opposé l’Égypte, la Syrie et la Jordanie à Israël à travers l’histoire d’un commando égyptien chargé de missions périlleuses après la défaite.

Les films de guerre nécessitent un grand budget. C’est pourquoi ils ne sont pas nombreux. La dernière production égyptienne en date et traitant de la guerre était celle signée Hossameddine Mustapha en 1974, The bullet is still in my pocket. Actuellement al-Mamar, reprenant le genre, a engrangé des moyens considérables, les plus coûteux jusqu’à présent dans le milieu du 7e art égyptien, à savoir 6 millions de dollars...

Lire l’article sur le site du quotidien libanais L’Orient-Le Jour

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)