Le cinéclub arabe d’Aligre présente le 27 mars 2009 le film « Dans les champs de bataille »

, par Mohammad Bakri

Rendez-vous le vendredi 27 mars 2009 à 21h au cinéclub, café la Commune, 3, rue d’Aligre dans le 12ème arrondissement de Paris, pour voir le film Dans les champs de bataille de Danielle Arbid, Liban - France, 2004.

Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante, de six ans son aînée. Lina et Siham s’entraident dans un monde qui offre bien peu de distractions à des jeunes filles... La petite cautionne les amours clandestins de la grande et défend ses intérêts. Mais elle passe inaperçue aux yeux de la bonne et d’ailleurs aux yeux de sa famille, notamment du père : destructeur, aventurier et flambeur. Dans un quotidien incertain, celui de la guerre, des passions et des frustrations, Lina accède au monde des adultes, sans conscience du bien et du mal...

Dans les champs de bataille est ainsi un drame de l’adolescence avec ses trois composantes : révolte (tout commence lorsque Lina tire la nappe lors du repas) avec rejet de la famille (elle ne pleure jamais comme sa mère ou ne s’agite inconsidérément comme son père), découverte de la sexualité (plans serrés très réussis sur la peau, le soleil, la mer, les vêtements qui glissent…) et découverte de sa voie personnelle (Lina finira probablement par trouver son destin et le sens moral dont l’enfance n’a pas besoin).

« Premier long métrage de la réalisatrice libanaise Danielle Arbid, cette chronique subjective du Beyrouth des années 80 suit le regard de la petite Lina et occulte volontairement les horreurs de la guerre qui se déroule à l’extérieur. Plongée au cœur du cyclone des sentiments et des rancœurs familiales, le film livre une vision intimiste des champs de bataille, ceux creusés par le plaisir et le jeu, emportant corps et âmes dans le tumulte de l’instant et de la jouissance... » (extrait de la critique de Florie Delacroix publiée sur le site critikat.com).

Prix obtenus par Dans les champs de bataille : Label Europa Cinémas, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2004 - Grand Prix IMA, Biennale des cinéma arabes, Paris 2004 - Grand Prix, Festival de Milan 2004 - Prix du jury, Festival du film de Carthage 2004 - Prix du meilleur scénario, festival du film de Namur 2004.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)