Le cinéclub arabe d’Aligre présente le 27 février 2009 le film tunisien « Satin rouge »

, par Mohammad Bakri


Rendez-vous le vendredi 27 février 2009 à 21h au cinéclub, café la Commune, 3, rue d’Aligre dans le 12ème arrondissement de Paris, pour voir le film Satin rouge de Raja Amari, Tunisie-France, 2002.

Lilia est pour tous une « femme rangée » une mère ordinaire. Elle vit à Tunis, avec sa fille Salma, adolescente, qu’elle élève seule depuis la mort de son mari. Mais les palpitations du coeur de sa fille la mènent derrière le rideau de la ville, là où l’on se joue des interdits et où le plaisir vous réveille. Par un concours de circonstances et pour protéger sa fille qu’elle croit à la dérive, Lilia se rend un soir dans un cabaret. Un monde nouveau s’ouvre à elle, attirant et inquiétant à la fois, celui de la nuit, de la danse et des plaisirs. Elle ne peut s’empêcher d’y retourner et se retrouve au fil des nuits "danseuse de cabaret". Par la danse, elle redécouvre ses désirs enfouis sous des années de devoirs. Elle va basculer de l’exemplaire mère de famille qu’elle n’est plus tout à fait à la femme de la nuit qu’elle n’est pas encore vraiment.

Satin rouge, l’un des premiers longs métrages de la relève du cinéma tunisien, nous révèle l’actrice Hiam Abbas, devenue incontournable même au delà du cinéma arabe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)