Laboratoire : Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux Anciennement CIHAM-UMR 5648

, par Mohammad Bakri

Le Ciham est depuis 1994 l’UMR 5648, une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Université Lumière Lyon 2 et l’EHESS auxquels se sont ajoutés depuis l’ENS de Lyon, l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse et l’Université Jean Moulin Lyon 3. Initialement l’acronyme de Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévale, ce laboratoire se nomme, depuis le 1er janvier 2011 : Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

Co-dirigé par Jacques Chiffoleau, en tant que Directeur du laboratoire, et Jean-Louis Gaulin, en tant que Directeur adjoint, le laboratoire est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Homme. Il rassemble des archéologues, des historiens et des littéraires dont les travaux sont plus particulièrement centrés sur la région Rhône-Alpes, le Grand Sud-Est et l’ensemble du monde méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle. Leurs recherches actuelles privilégient l’organisation des espaces, les savoirs techniques et la culture matérielle, les systèmes de pouvoir dans les monarchies et les villes, les sociétés urbaines, la communication et la religion, la genèse et la circulation des textes et des langues, et les écrits pragmatiques.

Regroupant 66 chercheurs et enseignants-chercheurs, 53 doctorants, 8 ingénieurs et techniciens, la direction de l’unité est localisée à Lyon, à l’Université Lumière Lyon 2, et certains de ses membres sont répartis sur différents sites dont notamment l’ENS de Lyon, l’Université et le Palais des Papes à Avignon et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Page d’accueil du site

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)