La section internationale d’arabe de Courbevoie - Vidéo d’activités

, par Mohammad Bakri


Cette vidéo présente quelques aspects du travail mené par les enseignants et les élèves de la Section internationale d’arabe de Courbevoie, ouverte à la rentrée 2011.

Il s’agit d’un projet global, construit et articulé où la langue arabe a véritablement entamé un dialogue avec les autres disciplines. Chaque professeur investit une partie des savoirs en étroite collaboration avec le professeur d’arabe qui travaille en amont avec eux à la construction de projets. « Roméo et Juliette » de Shakespeare et le « Majnun Layla » (Le fou de Layla) ont inspiré élèves et professeurs qui travaillent ensemble à la création d’une pièce contemporaine en bilingue : anglais-arabe.

Une pédagogie active de projet est mise en œuvre qui rend l’élève acteur de son apprentissage et prend appui sur sa motivation.

On y voit la classe de 6ème mettre en œuvre des compétences scientifiques, linguistiques, pragmatiques et culturelles en fabriquant, en cours de sciences de la vie et de la terre, différents types de pain ou en participant à une chasse au trésor en langue arabe conçue et réalisée par le groupe le plus avancé à l’attention de leurs camarades débutants.

Les secondes réinvestissent les savoirs dans l’écriture d’une pièce de théâtre qu’ils joueront devant les parents lors de la journée portes ouvertes. Un exposé sur « L’or de Paris » d’un auteur du XIX ème siècle, vient faire écho à l’étude des « Lettres persanes » de Montesquieu.

L’arabe enseigné au sein de cette section est une langue de communication internationale qui permet également d’accéder aux écrits du monde arabe et aux médias et offre à ces jeunes élèves une ouverture sur un patrimoine culturel riche et varié.

À propos de la vidéo

  • Réalisation : Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles. Nicolas CORBIC, Bruno FARNIER
  • IA-IPR d’arabe : Sophie TARDY
  • Proviseur : Lionel PINARD
  • Professeur d’arabe : Omar EL-BADRI

Pour aller plus loin

Source de l’information :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)