La Nuit européenne des musées 2015 Samedi 16 mai 2015

, par Mohammad Bakri


Pour sa 11ème édition plus jeune que jamais, la Nuit européenne des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe.

Depuis 2011, l’ICOM (International Council of Museums) accorde son patronage à la Nuit européenne des musées, qui a lieu, tous les ans, le samedi le plus proche de la Journée internationale des musées.

La Nuit européenne des musées a été créée, en 2005, par le Ministère français de la Culture et de la Communication. Elle permet aux visiteurs de visiter les musées participants, de nuit, gratuitement, en reculant la contrainte horaire de la fermeture, jusqu’à une heure du matin environ.

En accueillant le public la nuit, les musées ouvrent à une autre visite de leurs collections, une approche plus sensorielle et insolite. De nombreuses animations sont proposées. Un public différent, plus jeune, familial est présent. Le public participe massivement à cet évènement festif. L’an dernier, deux millions de visiteurs ont fréquenté la Nuit des musées, en France.

Le Conseil de l’Europe et l’UNESCO patronnent également l’événement. La Fédération française des amis des musées et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais sont des partenaires institutionnels de l’opération.

La Nuit européenne des musées est présente sur internet et les réseaux sociaux où elle a une certaine visibilité :

En savoir plus sur le site de la Nuit européenne des musées

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)