Enseignement secondaire

La maison hantée - الدار المسكونة Collège, Palier I

, par Mohammad Bakri


 Présentation

“La maison hantée - الدار المسكونة” est un document conçu par Brigitte Tahhan et Maha Billacois de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

Ce récit s’adresse tout particulièrement à des élèves de 5ème ou de 4ème. En effet, s’il respecte le programme officiel de 5ème, il peut aussi servir avec profit en début d’année de 4ème.

Il peut être abordé immédiatement après "Badreddine - حكاية بدر الدين", conte paru dans la même collection, sans hiatus du point de vue de la charge lexicale, ni celui de la difficulté syntaxique.

Il est accompagné de trois fascicules :

  • Un lexique, arabe-français et français-arabe, instrument indispensable pour tout travail, non seulement de compréhension, mais aussi d’expression. Ce lexique ne comporte que les mots contenus dans “La maison hantée - الدار المسكونة”.
  • Des jeux de lecture, liés au texte, et conçus pour aider l’enfant à aborder celui-ci en véritable lecteur autonome.
  • Un second récit, plus court, qui reprend quasiment le même lexique, et n’introduit pratiquement aucune structure nouvelle. Les quelques mots nouveaux sont donnés en bas de page, pour que l’enfant ait le plaisir de lire seul, sans recherche fastidieuse.

Notre unique voeu est de contribuer, par cet instrument de travail, à donner très tôt à des élèves le goût de la lecture courante en arabe.


 La maison hantée

 Télécharger le fichier « La maison hantée - الدار المسكونة » (pdf)


 Lexique

 Télécharger le fichier « Lexique français-arabe » (pdf)
 Télécharger le fichier « Lexique arabe-français » (pdf)


 Exercices

 Télécharger les jeux de lecture de « La maison hantée - الدار المسكونة » (pdf)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)