Colloque international à Strasbourg

La didactique de l’enseignement bilingue Les 3 et 4 avril 2012

, par Mohammad Bakri

Depuis 20 ans, l’Académie de Strasbourg et les collectivités territoriales pratiquent une politique scolaire volontariste en faveur de l’apprentissage de la langue régionale et de l’allemand. Les premières classes bilingues caractérisées par un enseignement paritaire français-allemand sont effectivement introduites dans les écoles publiques dès 1992. En 2010-2011, 150 sites bilingues paritaires ont été dénombrés en Alsace. Cette politique linguistique fort ambitieuse favorise l’attractivité et la compétitivité économique de la région. Elle privilégie en outre la communication et les échanges et ainsi, la compréhension réciproque essentielle à l’heure de la construction européenne.

La recherche apporte un soutien indispensable aux politiques menées en faveur du bilinguisme. Elle fournit en effet aux enseignants le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère. Le 20ème anniversaire de l’enseignement bilingue en Alsace sera l’occasion de faire avancer la réflexion sur ce type d’enseignement et d’apprentissage. Plus précisément, nous proposons d’aborder la théorie et la pratique de l’enseignement bilingue en réalisant le programme suivant :

1ère journée consacrée à la recherche

  • présentation et discussion de la didactique de l’enseignement bilingue d’un point de vue théorique ;
  • présentation et discussion des approches canadiennes, américaines et européennes.

2e journée destinée à la formation et aux pratiques enseignantes

  • présentation de la formation des enseignants dans les pays experts (Europe, Etats-Unis notamment) ;
  • conférences et ateliers divers pour les enseignants/étudiants et formateurs en allemand, anglais, français langue seconde : présentation de matériels et d’idées nouvelles (1er et 2e degré) ;

 Téléchargez le programme

Contacts :

Site du colloque

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)