La découverte de l’Arabie par les Français Éditions Geuthner - 2019

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Louis Blin
Titre : La découverte de l’Arabie par les Français
Editeur : Éditions Geuthner
Parution : 2019
Pages : 788
Format (mm) : 160x240
Discipline : Histoire-Littérature
ISBN 10 : 2705340117
ISBN 13 : 9782705340117


Éditions Geuthner


Les écrits français sur la ville de Djeddah forment un corpus riche et méconnu. Des auteurs prestigieux comme Alexandre Dumas, Arthur de Gobineau, Victor Hugo, Jules Verne, Paul Nizan, Albert Londres, Joseph Kessel ou Paul Morand y côtoient des dizaines de voyageurs oubliés et des signatures moins célèbres. Sa constitution au XIXe siècle est liée à l’éveil de l’intérêt de la France pour le bassin de la mer Rouge et le pèlerinage à La Mecque, à mesure qu’elle devenait une puissance musulmane. Le consulat de France, ouvert en 1839 à Djeddah, deviendra le port d’attache de voyageurs attirés par une région restée jusqu’alors méconnue par la culture européenne. Ainsi est-ce par le biais de cette ville que les Français découvrirent l’Arabie, sur les plans humain, politique, religieux et littéraire. Elle fut le creuset d’un savoir français aujourd’hui oublié.

Cette anthologie exhume les sources françaises de l’histoire de l’Arabie. Elle rassemble, introduit et commente plus de deux cents écrits d’une précision remarquable sur Djeddah, souvent d’une grande valeur littéraire. Ces textes en dressent un tableau évolutif fourmillant de détails sur tous les aspects de sa vie quotidienne, qui permet de suivre son évolution et celle du regard français sur l’Arabie. L’occultation de l’Arabie dans l’imaginaire français dans la seconde partie du XXe siècle a contribué à effacer ces écrits du patrimoine orientaliste, qu’ils relèvent du domaine documentaire, du récit de voyage ou de la fiction. Djeddah y avait pourtant sa place pendant près d’un siècle, en particulier grâce au fameux tombeau d’Ève, qui reliait le patrimoine commun aux grands monothéismes à l’espace symbolique oriental.

Louis Blin, docteur en histoire et arabisant, a été consul général de France à Djeddah de 2012 à 2015. Il a publié de nombreux livres et articles sur le monde arabe contemporain.

En savoir plus sur le site de l’éditeur



Orient XXI


Orient XXI
Fatiha Dazi-Héni
21 juin 2019


L’Arabie au-delà des mythes


Voyageurs français à Djeddah · Alors que les consulats possèdent des textes en langues européennes déjà connus sur l’histoire de la péninsule Arabique, l’ouvrage de Louis Blin, consul général à Djeddah (2012-2015) présente l’originalité d’offrir aux lecteurs une découverte de l’Arabie à travers des textes littéraires. L’auteur propose 208 écrits composés par 77 visiteurs de Djeddah. Ils nous content leurs souvenirs de voyage, parmi lesquels l’histoire de cette terra incognita est retracée à travers des documents palpitants fourmillant de détails.

La découverte de l’Arabie par les Européens s’échelonne de la seconde moitié du XVIIIe siècle aux années 1930. Au XIXe siècle, la péninsule échappa à l’impérialisme européen et laissa Égyptiens et Ottomans se battre pour la conquête des villes saintes de l’islam. Le percement de l’isthme de Suez était sans visées sur l’arrière-pays arabique. L’Angleterre balisa la route des Indes en considérant Aden au départ comme une ville-entrepôt. L’Arabie était ainsi un moyen et non une fin, d’où le fait qu’elle soit restée un « angle mort » de l’historiographie occidentale.

Djeddah trouve sa place dans des domaines de la littérature aussi divers que la poésie (Victor Hugo), les romans d’aventures (Alexandre Dumas, Jules Verne), le conte (Édouard Laboulaye), les reportages (Albert Londres), le journalisme littéraire (Marga d’Andurain, Berthe Georges-Gaulis) ou même la bande dessinée (Hergé)...

Lire l’article sur le site Orient XXI

Le site Orient XXI est animé par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

En savoir plus sur les animateurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)