la Cité de nationale de l’histoire de l’immigration présente Générations, un siècle d’histoire culturelle des Mghrébins en France

, par Mohammad Bakri

Du 17 novembre 2009 au 18 avril 2010, la Cité de nationale de l’histoire de l’immigration présente Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, une exposition proposée par l’association Génériques. Sportifs, chanteurs, peintres, romanciers, hommes politiques, syndicalistes, acteurs ou poètes… Célèbres pour quelques-uns, méconnus pour la plupart : ils ont fait notre histoire.

A travers la musique, le cinéma, la littérature, les arts plastiques, le théâtre, mais également la vie politique, cette rétrospective retracera un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France. Prenant en compte toutes les facettes de cette histoire, des orchestres judéo-musulmans encore actifs au début des années 1970, en passant par les mouvements d’indépendances jusqu’aux années 2000, cette exposition raconte la longue histoire de l’enracinement des Maghrébins de France.

Une histoire entamée dès la moitié du XIXe siècle, une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui. Le site propose un dossier enseignants destiné à aider les enseignants à préparer leur visite de l’exposition ainsi qu’un dossier de presse. Vous pouvez également de visiter le site de l’exposition créé par Génériques et prendre connaissance du programme de la saison 2009-2010 de la Cité de nationale de l’histoire de l’immigration.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)