Revue Africultures

La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient L’Harmattan - Mars 2016

, par Mohammad Bakri


Africultures n°101102

Sous la direction de Abdelfettah Benchenna, Patricia Caillé, Nolwenn Mingant

ISBN : 978-2-343-08596-8

Genre : revue

Nombre de pages : 352

Parution : mars 2016


Africultures


À la fin des années soixante, alors que de nombreuses nations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient obtiennent leur indépendance, la question de la création d’industries cinématographiques nationales attire l’attention des politiques, qui y voient la possibilité de créer un sentiment national au sein des pays et une voix qui sera entendue à l’étranger. Elle suscite aussi l’intérêt de chercheurs et d’intellectuels comme le français Georges Sadoul ou le tunisien Tahar Cheriaa. Depuis la fin des années 1980, cette question a cependant été laissée à l’abandon. Alors que dans ces pays, le cinéma, tant comme production que comme loisir, commence à péricliter, la recherche universitaire se consacre à l’interprétation politique et esthétique des films de la région. Ce volume cherche à réhabiliter la recherche dédiée à la dimension socio-économique du cinéma maghrébin et moyen-oriental. La question des industries du cinéma est en effet aujourd’hui plus importante que jamais. Quels sont les conditions dans lesquels les films sont distribués, montrés et reçus dans le contexte politique qui secoue aujourd’hui la région MENA (Moyen-Orient / Afrique du Nord) ? De quelle façon les nouvelles technologies et la démultiplication de l’accès au film bouleversent-elles les réseaux de distribution classique ? Dans quel paysage cinématographique et culturel vivent les habitants de la région MENA ? La question de la circulation des films est fondamentale car c’est la nature même du cinéma que de voyager. Voyage d’une rive de la Méditerranée à l’autre, voyage entre les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce voyage, facile pour certains, semés d’embûches pour d’autres, est l’œuvre de passeurs qui sont au cœur de ce volume, des distributeurs commerciaux aux vendeurs de DVD dans leurs échoppes, des organismes européens aux organisateurs de festivals.

En savoir plus sur le site de la revue Africultures

Sur le site des éditions L’Harmattan


Lire également l’article de Odile Goerg, publié le 28/10/2016, sur Orient XXI, intitulé : Comment circulent les films dans le Maghreb et le Proche-Orient. Révolution numérique, révolutions politiques


Présentation de la Revue Africultures

L’association Africultures gère la revue Africultures et les sites internet générés par son activité. la revue Il manquait dans le paysage éditorial francophone une revue sur les cultures africaines qui offre : - un point de vue critique (d’analyse et non de pur jugement) sur ces événements proposant des repères au public comme aux décideurs culturels ; - une alliance dans la même revue de toutes les disciplines artistiques, ce qui évite la dispersion d’information et ouvre le lecteur aux domaines qu’il connaît moins bien ; - une possibilité pour les créateurs africains ou d’origine africaine de se faire connaître. Il manquait également une revue qui rende compte d’ici et de là-bas, c’est-à-dire des expressions culturelles africaines en Afrique et en Occident. Comme le dit le proverbe peuhl, « les hommes sont deux mains sales : l’une ne se lave qu’avec l’autre » : les cultures africaines ont beaucoup à apprendre au monde à partir du moment où l’on peut les comprendre et pas seulement y rechercher une simple séduction. La revue se donne ainsi pour but de favoriser la connaissance de leurs expressions, qu’elles proviennent d’Afrique ou qu’elles soient déjà présentes dans la pluralité des sociétés occidentales. En lien avec des journalistes et hommes de lettres africains, Africultures met en place un réseau de correspondants couvrant tout le continent et peu à peu une double rédaction France-Afrique. Il manquait enfin une revue qui rende compte de la richesse apportée par les cultures africaines au sein des sociétés occidentales. La rubrique « diaspos » se donne ainsi pour but de documenter et faire parler les expressions socio-culturelles de l’immigration et des diasporas. Africultures se veut ainsi : - un lieu d’information pratique : calendrier des événements culturels, actualité du livre et du disque, critique des films avant leur sortie, expositions, concerts et spectacles. - un lieu de parole : priorité donnée aux acteurs de ces cultures (interviews, écriture). - un lieu de connaissance, d’échange et de réflexion : sous la forme de dossiers, un approfondissement de thèmes traversant ces cultures ou bien consacrés à un pays.

Revue Africultures

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)