La bibliothèque numérique de l’Enssib

, par Mohammad Bakri


L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) propose une bibliothèque numérique qui rassemble des ressources majoritairement francophones, multi-supports (texte, vidéo, audio, diaporama), dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication, de l’histoire du livre et de la bibliothéconomie.

La bibliothèque numérique de l’Enssib

Comme l’indique la définition issue du dictionnaire en ligne de l’Enssib, les bibliothèques numériques « proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée. Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques. Les contenus sont organisés pour en faciliter la consultation ».

Ce dernier point est parfaitement illustré par la bibliothèque numérique de l’Enssib qui propose justement différents modes d’accès et de consultation de ses collections.

Un moteur de recherche dédié

L’interrogation de la base documentaire s’effectue soit en mode simple (requête par mot-clé) soit en recherche avancée (mots du titre, champs auteur, nature, format et éditeur, type de licence). Par exemple, une requête lancée à partir du mot-clef « sérendipité » dans le champ titre fournit un seul résultat, celui de la communication (janvier 2015) de Sylvie Catellin consacrée à l’histoire du terme, dans le cadre de la parution de son ouvrage. Chaque fichier (PDF, audio, vidéo) est en règle générale librement téléchargeable et s’accompagne d’une référence bibliographique, voire parfois d’un code d’insertion. Lorsque plusieurs résultats sont affichés, il est possible de trier ces réponses par pertinence ou par date. En outre, le site donne la possibilité d’ajouter la bibliothèque numérique de l’Enssib à la barre de recherche rapide du navigateur.

Autre option accessible aux utilisateurs, celle de parcourir les différents index mis à disposition : collections (Travaux universitaires, Rapports institutionnels, Les classiques de la bibliothéconomie, Etudes, enquêtes...) , thèmes (Collections, Gestion et évaluation, Histoire du livre et des bibliothèques, La bibliothèque : organisation et environnement, Métiers, Monde de l’Information, Services et publics, Traitement de l’information), auteurs (classement alphabétique), revues (Bulletin des bibliothèques de France, Bulletin d’informations de l’ABF, Bibliothèque(s)). Parmi les différentes collections, on retrouve notamment les « Fiches pratiques » également regroupées dans un document récapitulatif (format PDF) ainsi que « Les classiques de la bibliothéconomie », sélection d’ouvrages de référence du 17ème au 20ème.

La bibliothèque numérique est ouverte aux contributions de ses lecteurs avertis. Articles, mémoires, rapports (soumis à modération) ayant trait aux sciences de l’information peuvent donc être déposés après s’être inscrit dans l’espace personnel. Comme l’indique l’Enssib, un suivi des derniers documents déposés dans la bibliothèque numérique est possible via les fils RSS ou par le biais de la messagerie. Il est ainsi envisageable de s’inscrire et d’être averti à chaque nouveau dépôt de document. On peut également choisir de s’abonner à telle ou telle collection ou à une thématique spécifique afin d’être alerté d’une nouvelle entrée dans le réservoir.

Les contenus présents sur le site de l’Enssib sont, hormis la structure du site, les photographies et le logo et sauf mention contraire, placés sous licence libre CC BY - NC - ND 2.0 : Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.

Sur le site Eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)