L’Inalco et Sciences Po lancent un double diplôme Moyen-Orient

, par Mohammad Bakri


Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient dont la connaissance est à la fois un enjeu social et politique majeur, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprendra les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie.


Une double formation unique en France

Lancée dès la rentrée 2017, cette formation sur 2 ans s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues (Centre de recherches internationales, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques, Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) capables d’assurer des enseignements sur le ”grand Moyen-Orient”.

En savoir plus


Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

Le double diplôme Sciences Po/Inalco de science politique spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l’analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d’une aire géographique qui inclut les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, urdu), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d’une centaine de pages reposant sur l’analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d’une enquête de terrain menée dans l’un des pays de la région.

Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d’un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l’Inalco et d’un diplôme de grade de master de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo Paris).

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)