L’IMA - Institut du Monde arabe à Paris

, par Mohammad Bakri

Vers la fin des années 1970, le gouvernement français est plus que jamais conscient de l’absence de représentation du monde arabe en France alors que la France entretient des liens historiques anciens avec une grande partie des États qui composent le monde arabe. Depuis 1926, date à laquelle l’État a fait construire la Grande Mosquée de Paris, il manquait un lieu laïque pour valoriser la civilisation du monde arabe, son savoir, son art, son esprit et son esthétique. La volonté puissante des politiques de créer un pont entre l’Orient et l’Occident donne naissance le 28 février 1980 à l’idée de fondation de l’Institut du monde arabe, un établissement placé sous l’autorité morale d’un Haut Conseil, composé des représentants de tous les États membres de la Ligue arabe, et financé par la France et les États arabes.

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

L’Institut du monde arabe a également vocation à créer des passerelles en multipliant les collaborations avec des associations, des établissements scolaires et des hauts lieux culturels européens tels que La Comédie-Française, Bozar à Bruxelles, le Louvre ou encore la Maison européenne de la photographie. De nombreux projets sont en cours notamment grâce à l’ouverture d’une université de tous les savoirs (projet sous réserve de financements) et qui viendra compléter l’édition des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe.

Depuis 2011, l’ouverture d’une antenne à Tourcoing permet à l’IMA de rayonner plus largement sur le territoire métropolitain, en s’adaptant au contexte d’une région dont l’appétit culturel mais aussi le lien avec le monde arabe sont très puissants. Ce modèle de décentralisation pourrait être reproduit dans d’autres régions.

Pour profiter pleinement des offres de l’IMA, consultez régulièrement les rubriques proposées sur le site.

Dans Expositions & Actualités : toute l’actualité artistique...

Dans Avtivités & Espaces : les Visites guidées, les Ateliers, les Spectacles, le Cinéma, les Jeudis de l’IMA, le Café littéraire...

Dans Ressources & Collections : Art & culture, Langue & écriture, Sciences, Religion, Histoire, Société, Musée, Collections, Publications, Webdocs, sites et applications...

Institut du Monde arabe à Paris


L’IMA aussi est un site trilingue français-arabe-anglais, convivial et innovant, qui inclut, sous la même adresse, un blog et une boutique en ligne. Ce « trois en un » comprendra un quatrième volet : un portail de ressources sur le monde arabe, appelé à s’enrichir continuellement.

L’IMA digital, ce sont aussi des applications et webdocs, produits pour chaque grande exposition – à souligner, le développement d’un partenariat avec l’association Interface Handicap sur son application d’aide à la visite pour tous (mode non voyant, mode facile à comprendre, mode malentendant, mode classique).

Ce sont encore une chaîne Youtube dédiée et le portail de ressources Qantara sur la Méditerranée. Et un dialogue ininterrompu avec ses communautés, toujours plus engagées sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram et bien sûr Facebook avec près de 120 000 abonnés à ce jour. Un dialogue primordial puisque, une fois sur deux, c’est par l’intermédiaire des réseaux sociaux que les internautes viennent visiter notre site.

Nouveaux usages, nouveaux savoirs

Avec ce nouveau site, l’IMA ouvre de nouvelles possibilités : naviguez librement et retrouvez en un clic sur le site toute la programmation de l’IMA. Sur le blog, bienvenue dans un IMA plus intime avec un éclairage sur les coulisses de l’Institut et de ses manifestation et la libre parole donnée à une pluralité d’experts et amateurs passionnés par le monde arabe. Flânez sur la e-boutique, accédez à des produits inédits et laissez-vous tenter par les coups de cœur de nos libraires.

Des ressources déjà à portée de clic

En perpétuelle évolution, le site sera enrichi d’un centre de ressources sur le monde arabe, sur lequel chacun pourra découvrir toute la richesse des ressources documentaires de l’IMA. Des ressources pour partie déjà accessibles aux enseignants et à leurs élèves, à travers la plateforme Eduthèque, un projet du ministère de l’Education nationale, dont l’IMA est un des tous nouveaux partenaires.

Institut du Monde arabe à Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)