L’architecture moderne en Égypte et la revue Al-’Imara Publication sur OpenEdition Books : 21 mars 2017

, par Mohammad Bakri


Auteur(s) : Mercedes Volait
Titre : L’architecture moderne en Égypte et la revue Al-’Imara
Éditeur : CEDEJ - Égypte/Soudan
Collection : Dossiers du Cedej
Lieu d’édition : Le Caire
Année d’édition : 1988
Publication sur OpenEdition Books : 21 mars 2017
ISBN : 9782905838117
ISBN électronique : 9782905838599
Nombre de pages : 146 p.


Extrait de l’introduction

1 Le présent ouvrage rend compte d’une recherche menée sur l’architecture égyptienne contemporaine - un domaine pour lequel la production scientifique a été jusqu’à présent fort limitée, pour ne pas dire quasi inexistante.

2 Bien des raisons peuvent expliquer la faiblesse de nos connaissances dans ce domaine. Les premières ne sont pas propres à l’Egypte, mais correspondent à un phénomène largement généralisé et caractéristique des sociétés modernes, où la culture générale, si elle n’ignore rien des derniers développements survenus dans les domaines de l’image et de la littérature, reste relativement fermée aux nouveaux objets architecturaux, entendus ici comme les produits d’une pratique « savante ».

3 Certes, dans le monde occidental, d’importants efforts ont été déployés pour sensibiliser le grand public à la production architecturale contemporaine (cf. notamment en France, les grandes expositions thématiques ou géographiques organisées par le centre Beaubourg au cours de ces dernières années). De même, plusieurs revues françaises d’intérêt général ont dernièrement consacré des numéros spéciaux à l’architecture. Le choix des titres est en lui même tout à fait évocateur (cf. Enfin l’architecture de la revue Autrement, paru en 1984, Réveil de l’architecture ? de la revue Espri », paru en 1985, ou encore L’objet architecture publié par la revue Critique en 1987). Sans doute faut-il voir là les signes d’un renouveau.

Lire en ligne sur OpenEdition Books

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)