Kullo Tamâm 1 et 2, ensemble conçu pour l’enseignement de l’arabe

, par Mohammad Bakri

 Kullo tamâm 1

Kullo tamâm 1
Manuel scolaire

Edité par Delagrave, conforme aux nouveaux programmes de collège, palier 1, Kullo tamâm 1 est un ensemble conçu pour l’enseignement de l’arabe LV2.
Composé d’un manuel, d’un CD audio et d’un cédérom, son but est de permettre aux élèves d’accéder, dès le début de leur apprentissage, à une langue arabe à la fois authentique et opérationnelle, de prendre conscience de sa pluralité et d’appréhender la diversité du monde arabe et de sa culture. Le thème qui sert de cadre au manuel (quatre enfants, originaires de quatre pays arabes différents, au collège international de Dubaï) et les scènes, dialogues, mis en œuvre dans les différentes unités ont donc été choisis tout d’abord en fonction des centres d’intérêt des élèves de cet âge, de la crédibilité des situations et des échanges linguistiques. Ils correspondent à une pratique communicative de la langue et permettent de découvrir différents pays et références culturelles du monde arabe.

L’ensemble comporte :

  • Un manuel : c’est le livre de l’élève. Il y retrouve tout ce qui est étudié en classe : documents iconographiques correspondant aux dialogues, lexique, expressions à retenir, système graphique, points de grammaire, textes à lire, culture et civilisation, exercices.
  • Un disque compact destiné au travail en classe qui comprend notamment l’enregistrement des dialogues, des exercices phonétiques, du conte (à partir de l’unité 6).
  • Un cédérom destiné au professeur contenant un ensemble d’exercices organisés autour de chaque unité, des conseils pédagogiques page à page pour utiliser au mieux Kullo tamâm et des documents complémentaires.

Le manuel comprend dix unités ; l’étude d’une unité peut s’étaler sur deux semaines et demi à trois semaines, soit sept à neuf séances dans une classe de LV2 bénéficiant de trois heures d’enseignement d’arabe par semaine. Le rythme doit être suffisamment soutenu pour maintenir l’intérêt des élèves. Il ne faut pas chercher à ce que tous les élèves mémorisent intégralement tous les dialogues, ni qu’ils fassent tous les exercices.

 Kullo tamâm 2

Kullo tamâm 2
Manuel scolaire

Edité également par Delagrave, dans la continuité de Kullo Tamâm Tome 1 et conformément aux nouveaux programmes de collège, palier 2, cette méthode permet de mieux connaître la langue et la culture arabes dans toute leur richesse et leur diversité.
Kullo Tamâm Tome 2 se lit aussi « à l’arabe » : ouverture en « quatrième de couverture », lecture de droite à gauche des phrases écrites en arabe.

Les points forts :

  • A l’intérieur de chaque unité, plusieurs parcours sont possibles pour permettre une progression raisonnée et souple dans des classes hétérogènes ;
  • Le manuel aborde toujours la grammaire en relation avec des activités orales et écrites ;
  • Il propose une découverte de la littérature arabe à travers de brefs extraits très variés ;
  • Il permet une initiation à la lecture d’œuvres complètes et à la rédaction de textes simples ;
  • Il donne des repères pour la connaissance de la culture des différents pays de langue arabe.

La structure : Dix unités de 14 pages, avec chacune :

  • Une double page d’ouverture très illustrée à dominante orale ;
  • Deux doubles pages de dialogues autour d’une BD ;
  • Deux pages de lecture et d’expression écrite ;
  • Une double page de lecture suivie ;
  • Une page d’expression écrite et orale en continu ;
  • Une page de culture et civilisation ;
  • Une double page d’exercices accompagnés d’aides et de rappels.

En fin d’ouvrage : un précis grammatical très complet et deux cartes du monde arabe.

 

Les informations ci-dessus sont fournies par le site de l’éditeur.

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