Juifs et musulmans en France de Ethan Katz Editions Belin, avril 2018

, par Mohammad Bakri



Auteurs : Ethan Katz
Titre : Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité
Editeur : Belin
Collection : Contemporaines
Parution : 25/04/2018
ISBN : 978-2-410-00264-5


Loin de se réduire aux conflits actuels, les relations entre juifs et musulmans en France ont été forgées à l’aune d’une histoire ancienne, mouvante, complexe, faite d’une communauté de destins ou de franches oppositions.

Comment, dans l’espace colonial puis en métropole, où nombre d’entre eux sont venus s’installer plus ou moins de leur plein gré, les juifs et les musulmans ont-ils vécu et cohabité ? Leur histoire ne se limite pas à un face-à-face mais se comprend comme un jeu à trois, la République laïque ayant été un acteur essentiel de cette évolution.

Ethan B. Katz, à l’issue de plus de dix années de recherches, décrit et analyse les relations entre juifs et musulmans en montrant que la tendance à réduire ces catégories de Français à leurs seules identités culturelles ou religieuses est récente. Il insiste sur leurs perceptions réciproque comme sur celles des Français en général, et souligne combien la question coloniale puis le conflit du Proche-Orient, ont créé un fossé entre eux. Cet ouvrage offre un regard tout en nuances sur un sujet majeur et constitue une contribution inédite à la compréhension de la société française contemporaine.

Ethan Katz enseigne l’histoire aux États-Unis. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Europe et de la Méditerranée. Son ouvrage The Burdens of Brotherhood, a remporté de nombreux prix. Il a également contribué à l’ouvrage dirigé par B. Stora et A. Meddeb, Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, 2013).

En savoir plus sur le site de l’éditeur



Orient XXI


Orient XXI
Jean-Pierre Sereni
9 novembre 2018


Retour sur un siècle de relations entre juifs et musulmans


Un essai d’Ethan B. Katz. Comment, dans l’espace colonial d’abord, puis sur le sol de la métropole, juifs et musulmans ont-ils cohabité au XXe siècle ? Quelles ont été leurs relations, au Maghreb d’abord, en France ensuite ? L’historien Ethan Katz revient sur un siècle de relations entre ces deux communautés, de l’ère coloniale à la société française contemporaine.

Entreprise originale que celle d’Ethan B. Katz, professeur d’histoire à l’université de Cincinnati dans l’Ohio, et spécialiste de l’histoire contemporaine de la Méditerranée. Dans la récente traduction française de son livre de 2015 Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité, il raconte la tumultueuse coexistence en France des juifs et des musulmans venus du Maghreb à partir de la guerre de 1914-1918. À suivre les péripéties de la vie de ces petites gens dans leur quotidien, on est loin des clichés de la reprise d’un conflit ancestral et d’une animosité inévitable entre deux groupes.

Il y a plus d’un siècle, les juifs séfarades et les musulmans — surtout algériens à l’époque —, partagent beaucoup de choses : ils sont dans l’ensemble émigrés, habitent les mêmes quartiers de la Huchette à Paris ou de Belsunce à Marseille, parlent arabe, mangent la même nourriture, écoutent la même musique et fréquentent les mêmes restaurants et hôtels. Une chose cependant les sépare : les juifs sont citoyens français depuis le décret Crémieux de 1870, les autres pas. C’est là qu’intervient le troisième protagoniste, l’État français, qui a une double casquette : républicain dans l’Hexagone, et impérial, voire impérialiste, outre-mer. Dans un cas, il intègre, dans l’autre, il écarte...

Lire l’article sur le site Orient XXI

Le site est animé par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui veulent contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle.

En savoir plus sur les animateurs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)