Journées de l’Histoire : « L’Europe et l’Islam, d’Al Andalous aux négociations d’adhésion de la Turquie » - 17 et 18 juin 2011 à la Sorbonne

, par Mohammad Bakri

Pour leur huitième édition, en 2011, L’association des historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique organise sa manifestation annuelle destinée à la promotion de l’histoire européenne, sur deux jours, les 17 et 18 juin à la Sorbonne.

les Journées de l’Histoire seront consacrées cette année à l’histoire des relations que l’Europe a entretenues avec l’Islam du Moyen-Age à nos jours : à plusieurs reprises, entre le VIIIème et le XXIème siècles, tour à tour l’Islam s’est propagé en terre d’Europe et les peuples et la civilisation de l’Europe ont pénétré en terre d’Islam. La mise en lumière des relations qui ont existé, la restitution de leur contexte, l’analyse de leurs conséquences, la recherche des traces et des influences de l’Islam en Europe au cours du temps, la comparaison des différents regards que les Européens ont portés sur l’Islam d’une époque à l’autre, permettront de mieux connaître et comprendre la place qu’occupe l’Islam dans l’histoire de l’Europe et d’éclairer la complexité des rapports actuels qu’entretiennent les 27 peuples de l’Union Européenne avec l’Islam.

Les « Conférences thématiques » seront consacrées à des sujets que les Conférences Panoramiques ne feront qu’évoquer. Elles s’intéresseront également aux principaux acteurs qui à chaque époque ont tissé le fil des relations de l‘Europe avec l’Islam : monarques, personnalités politiques, diplomates, intellectuels, savants, entrepreneurs et artistes qui ont incarné et influencé les regards des Européens sur l’Islam.

Les « Conférences d’histoire de l’art » seront consacrées aux empreintes laissées par l’Islam dans l’art Européen à travers les siècles.

Les « Conférences géopolitiques » permettront d’expliquer les relations actuelles de l’Union Européenne avec l’Islam, d’envisager leur avenir possible et de comparer la place de l’Islam et les rapports à l’Islam dans les 27 pays membres.

L’Association des Historiens a été fondée en 1997 par soixante historiens et chercheurs. Afin d’éclairer la compréhension du présent par une meilleure connaissance du passé,
l’Association propose des " Synthèses en histoire" sur :

  • l’histoire de la France,
  • l’histoire des autres Européens,
  • l’histoire comparée des civilisations.

Assurées par de grands historiens, ces synthèses qui donnent les clefs d’analyses pour comprendre notre époque, se terminent par une réflexion sur l’état actuel du monde avec les « Débats du Citoyen ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)