Journées d’études : Écrits et paroles d’artistes d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est dans la Guerre froide (1947-1989) Mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2015

, par Mohammad Bakri


Journées d’études organisées par Catherine Fraixe (ENSA, Bourges) et Monia Abdallah (UQÀM, Montréal)

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication

Présentation

Les 4 et 5 novembre 2015 se tiendront à l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS), à Paris, deux journées d’études qui ont pour objectif d’aborder les modes de circulation des textes et paroles d’artistes dans le contexte de la Guerre froide (1947-1989), en s’intéressant à des déclarations ignorées ou minorées par des récits souvent encore organisés autour de l’action de quelques « centres ».

Déconstruire de tels récits est une tâche complexe, comme le montre la rareté des études portant, par exemple, sur la parti- cipation d’artistes d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient à des événements qui ont contribué à sceller les alliances au sein du camp atlantique ou à des échanges avec les pays de l’Est, les manifestations qui ont accompagné le mouvement des non-ali- gnés à partir de 1961 (Conférence de Belgrade) ou les festivals panarabes, ainsi que les développements de ces débats jusqu’à la fin des années 1980.

Ces manifestations ont donné lieu en particulier à de nombreux textes produits par des artistes impliqués dans chacun de ces camps. Il s’ agit de tenter de saisir dans leur contexte d’ énon- ciation les propos tenus durant la Guerre froide par des artistes actifs en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans les pays de l’Est et, plus largement, par des artistes des pays non-alignés ayant participé à ces échanges, et de restituer la complexité de relations culturelles qui sont aussi des relations intertextuelles, les paradigmes convoqués et les modalités de ces échanges (fes- tivals, revues, traductions, etc.).

Sur le site de l’IISMM

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)