Institut du Monde arabe

Journée Internationale de la femme en En partenariat avec l’Association Cinéma Tunisien Lundi 7 mars 2016 à 20h

, par Mohammad Bakri


Le 8 mars célèbre chaque année la Journée Internationale de la Femme, dans le but de nous donner à réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

L’Institut du monde arabe et Cinematunisien ont choisi de célébrer cet événement à leur façon, en présentant la femme tunisienne en action, positive, indépendante et créatrice, ayant toute sa place dans la société.

De nombreuses femmes tunisiennes ont marqué l’histoire de ce pays tel que la Reine Didon, El Kahina, El Jazia, Aziza Othmana, Bchira Ben Mrad et bien d’autres encore, chacune d’elles étant une exception dans le monde arabo-musulman…
Les femmes tunisiennes mènent un combat au quotidien aux côtés des hommes, leur engagement a été total lors de la Révolution, mobilisant différents moyens, dont le cinéma. Elles ont joué un rôle prépondérant au sein de la société civile, afin que la Constitution leur reconnaisse un statut de partenaire effectif, et non complémentaire.

Les réalisatrices de la Tunisie indépendante représentent à peu près le quart de la corporation. Toutes générations confondues et quelle que soit l’importance du corpus, on peut effectivement parler d’une sensibilité féminine spécifique, malgré la diversité des approches et les différences de style.

Cette soirée permettra de connaître le travail de réalisatrices vivant en Tunisie ou à l’étranger, à travers des thématiques variées et porteuses de messages forts.

Programme :

En savoir plus

Source de l’information : Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)