Journal des anthropologues, n° 142-143 | 2015 : Marges et Numérique

, par Mohammad Bakri

Marges et Numérique
Dossier coordonné par Tristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini et Nadine Wanono.
Association française des anthropologues, Novembre 2015, 375 p.

Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques des outils numériques sont généralement appréhendés à partir des réalités des jeunes adultes urbains les plus instruits et aisés d’Amérique du Nord ou d’Europe occidentale.

À rebours, la volonté de décentrer la perspective et d’interroger depuis les « marges » les défis de ces outils est au coeur de ce volume. Quelles dimensions revêt le numérique dans les espaces périphériques de la globalisation ? Quelles formes diverses y prend l’économie liée au numérique ? Comment les individus s’y approprient-ils la variété des produits provenant de cette économie ? Enfin, comment à la « marge » et au « centre » du système global, des acteurs minorisés mobilisent-ils les instruments du numérique à des fins d’intervention sociale, politique, culturelle ou économique et quelles sont les limites de cette mobilisation ?

En savoir plus sur le Journal des anthropologues

Le Journal des anthropologues est né en 1990 de la volonté de transformer le Bulletin de l’AFA en une véritable revue de référence pour l’anthropologie. En plus de vingt ans, l’évolution de la revue a été notable mais ses grandes orientations éditoriales demeurent identiques.

Le Journal des anthropologues a pour vocation de se porter au devant de champs de recherche à défricher ; il s’agit d’explorer et de rendre compte des domaines de recherche novateurs susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la discipline et d’en refléter les avancées.

Lire la suite

Le Journal des anthropologues, page d’accueil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)