JocondeLab

, par Mohammad Bakri


JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail.

Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou.

En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française.

Le site internet JocondeLab est le fruit d’une expérimentation menée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à démontrer les possibilités du web sémantique ou « Web 3.0 » et de la mise en relation de données culturelles « liées », tant en termes de multilinguisme, que d’ergonomie et d’interactivité.

Le projet

L’expérimentation vise notamment à faciliter l’accès aux ressources culturelles françaises auprès de nouveaux publics et apporte une contribution significative à la diversité linguistique en développant l’offre multilingue du ministère de la Culture et de la communication, sans pour autant qu’il soit nécessaire de traduire les données puisque celles-ci trouvent leur équivalent grâce à Wikipédia.

Elle donne accès en 14 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, catalan, basque, breton et occitan), à plus de 300 000 notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des collections des musées de France, qui est la base de données patrimoniale la plus interrogée du ministère de la Culture (plus d’un million de sites visiteurs en 2012).

Elle permet également d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, d’expérimenter l’indexation collaborative et de compléter les informations de Joconde avec des données de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, plébiscitée par le public (plus de 20 millions de visiteurs français par mois).

Cette expérience a vocation à servir d’exemple aux autres sites internet patrimoniaux et permettra de moderniser les outils utilisés au sein du ministère pour manipuler les ressources culturelles.

JocondeLab

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