Institut de Monde arabe à Paris (IMA) معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Présentation

L’Institut du Monde Arabe est un lieu de culture fruit d’un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Les Comores et Yémen.

Fondation de droit français, l’IMA a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe. Il est devenu aujourd’hui un véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe.

Objectifs de L’IMA

  • développer et approfondir en France l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement ;
  • favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques ;
  • participer ainsi à l’essor des rapports entre la France et le monde arabe, en contribuant au resserrement des relations entre celui-ci et l’Europe.

Historique

Sur un terrain des bords de Seine, proche de l’ancienne porte Saint-Bernard, où avaient été construites, au XIIe siècle, l’abbaye Saint-Victor puis, au XVIe, la Halle aux vins, se dressent aujourd’hui l’université de Jussieu et l’Institut du monde arabe.

Créé par un collectif d’architectes (Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria et Architecture Studio), l’Institut du monde arabe est un lieu unique par la modernité de son architecture. Le bâtiment constitue une synthèse allégorique entre conceptions architecturales d’Orient et d’Occident.

En effet, au-delà de l’apparence résolument moderniste de la construction de verre et d’aluminium, le visiteur découvre que toute une série d’éléments architecturaux issus de la tradition orientale font l’objet d’une réinterprétation : moucharabiehs de la façade, ryad (cour intérieure), ziggourat de la tour des livres...

La façade sud de l’IMA est composée de 240 moucharabiehs dont le mécanisme est actionné électroniquement. L’ouverture des diaphragmes est réajustée toutes les heures pour s’adapter à la luminosité extérieure et créer un jeu de lumière à l’intérieur du bâtiment.

 Page d’accueil de l’Institut de Monde arabe à Paris (IMA)
 Informations pratiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)