Histoire et représentations (Ier-Ve siècles H./Viie-Xie siècles) Dābiq et la frontière du Dār al-Islām

, par Mohammad Bakri


Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée


Résumés


Cet article vise à montrer comment les pouvoirs musulmans omeyyade et abbasside s’approprièrent ce nouveau territoire frontalier, en insistant sur les représentations de Dābiq dans l’historiographie arabo-musulmane. Au temps des premiers Omeyyades (40-95 H./661-715), ce lieu est marqué par l’arrivée des premières garnisons pour surveiller la frontière et des tribus arabes cherchant à contrôler de nouveaux territoires et des ressources. Dans les années 96-132 H./715-750 émergent dans la littérature arabo-musulmane des figures mythifiées omeyyades liées à Dābiq. Sous les premiers Abbassides (années 130-210 H./750-830), les sources sont marquées par la crainte d’une reconquête byzantine de Dābiq et ses environs, par l’élaboration d’une littérature eschatologique. Cet espace est ensuite progressivement relégué en raison du renforcement du front militaire en Cilicie. Quelques hypothèses de datation d’une tradition prophétique eschatologique sur Dābiq et al-Aʿmāq sont présentées en fin d’article.

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Etudes libres inédites


Plan


Dābiq au temps des premiers Omeyyades (40-95 H./661-715)

D’al-Jābiyya à Dābiq - Émergence d’une nouvelle place frontalière (thaghr) (deuxième moitié du Ier siècle H./Viie siècle)

Marj Dābiq, de nouveaux pâturages à contrôler (deuxième moitié du Ier H./Viie siècle)

Surveiller (rābaṭa) la frontière arabo-byzantine et encadrer les pratiques militaires (deuxième moitié du Ier H./Viie siècle – début IIe siècle H./Viiie siècle)


L’émergence historiographique des premières figures mythifiées omeyyades liées à Dābiq (96-132 H./715-750)

Les figures de Maslama b. ʿAbd al-Malik (65-120 H./685-738) et Sulaymān b. ʿAbd al-Malik (96-99 H./715-717)

Le ribāṭ à Dābiq sous ʿUmar II (99-101 H./717-720), une institution mythifiée sous l’effet de la figure de sainteté du calife ?

Autres figures pieuses rattachées à Dābiq


Dābiq sous les Abbassides – De la crainte d’une reconquête byzantine à l’élaboration d’une littérature eschatologique (années 130-210 H./750-830)

Dābiq et la révolte des Rāwandiyya (142 H./759-60)

De la vulnérabilité de Dābiq à sa relégation progressive (132-Ve siècle H./750-XIe siècle)

Hypothèses sur la datation d’une tradition eschatologique sur Dābiq et al-Aʿmāq


Auteur


Éva Collet
UMR 8167 « Orient & Méditerranée – Islam médiéval » Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Articles du même auteur

Robert G. Hoyland, In God’s Path : the Arab Conquests and the Creation of an Islamic Empire, Oxford – New York, Oxford University Press, 2015 [Texte intégral]
Paru dans Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 142 | décembre 2017


En savoir plus


Référence électronique
Éva Collet, « Histoire et représentations (Ier-Ve sièclesH./Viie-Xie siècles) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Etudes libres inédites, mis en ligne le 05 juillet 2018, consulté le 05 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/remmm/10395


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