Hassan Daoud - Liban حسن داوود - لبنان

, par Mohammad Bakri

Hassan Daoud est né en 1950 à Beyrouth. Après des études de littérature arabe, il travaille en tant que journaliste pendant la guerre civile. Il est alors correspondant du quotidien arabe international, Al Hayat, publié à Londres.

Son premier roman, L’immeuble de Mathilde, paru à Beyrouth en 1983, retrace à la fois la diversité de la ville et souligne l’intimité paradoxale qui y régnait en temps de guerre. D’inspiration autobiographique, il restitue l’incroyable mosaïque de personnes venues de tous horizons, de France comme de Russie, et de toutes confessions qui cohabitaient dans un immeuble de Beyrouth Ouest, aujourd’hui détruit. Sans jamais évoquer la guerre directement, le roman décrit le lent délabrement qui s’empare du lieu et des êtres. Tout s’effrite et s’effondre à mesure que dure le conflit.

Dans un autre récit, Des jours en trop, il dépeint la lutte acharnée contre la vieillesse que mène un grand-père arrivé à sa quatre-vingt-dixième année et qui a décidé qu’il n’avait pas assez pris le temps de vivre. Inspiré de l’histoire vraie du grand-père de l’auteur, ce roman qui se déroule en longs monologues, nous éclaire sur l’écart qui existe entre les premiers émigrants du Sud à Beyrouth et leur descendance.

Dans son roman Le chant du pingouin, dépeint l’univers d’un handicapé perdu dans les labyrinthes de Beyrouth. Il a obtenu le Prix du meilleur livre au Liban en 1998.

Récemment chez Actes Sud / Sindbad : Cent quatre-vingt crépuscules (2010) qui raconte l’histoire qui se déroule dans une petite ville fondée par des réfugiés de la guerre civile, la vie quotidienne va tranquillement son train, jusqu’au jour où un crime commis par un jeune handicapé mental met le feu à la poudre.

Ses romans intimistes, servis par une langue épurée, nourris par la trajectoire personnelle de l’auteur, nous racontent, notamment avec L’immeuble de Mathilde, à quel point, paradoxalement, les hommes peuvent révéler la meilleure part de leur humanité en temps de guerre.

Source de l’information : le site Des Belles Etrangères et le site des éditions Actes Sud.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)