Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle, une émission de France Culture

, par Mohammad Bakri


En écho au programme de l’agrégation et du Capes d’histoire 2015 « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle ».


Emission de France Culture, La Fabrique de l’Histoire, du 27 au 30 octobre 2014 de 9h06h à 10h :

  • Gouverner en Islam 1/4 : En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France pour son ouvrage « Mais où sont passés les Indo-Européens ? – Le mythe d’origine de l’occident » (éd. Le Seuil). Lundi 27 octobre.
  • Gouverner en Islam 2/4 : En deuxième partie de la Fabrique de ce jour,
    Balade radiophonique avec Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre dans l’exposition « Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne » du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 dans le Hall napoléon, au Musée du Louvre. Mardi 28 octobre.
  • Gouverner en Islam 3/4 : En troisième partie de la Fabrique de ce jour, Gabriel Gros-Martinez, Professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste de l’histoire politique et culturelle d’al-Andalus. Textes lus par Christophe Brault. Mercredi 29 octobre.
  • Gouverner en Islam 4/4 : En quatrième partie de la Fabrique de ce jour, La fiscalité et le gouvernement des territoires en Islam. Jeudi 30 octobre.


Ecouter la première partie de l’émission
Ecouter la deuxième partie de l’émission
Ecouter la troisième partie de l’émission
Ecouter la quatrième partie de l’émission


Créée il y a plus de dix ans par Emmanuel Laurentin pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, La Fabrique de l’Histoire a poursuivi depuis cinq ans en rythme quotidien cette approche en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé.

Tout en continuant, cette saison, à aborder le XXe siècle et ses noeuds de mémoire, l’émission souhaite aussi remonter les siècles et accoster des rivages plus lointains... dans le temps mais aussi dans l’espace !

La Fabrique de l’Histoire


Source de l’information : Site de France Culture

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)