Film Femmes Méditerranée - 12ème Roncontres Du 4 au 22 octobre 2017 - Marseille & Région

, par Mohammad Bakri

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée ont été créées en 2006 à Marseille, elles ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée.

Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement.

Les Rencontres sont animées par une équipe de bénévoles, elles bénéficient de financement des collectivités locales et de sponsors privés.


La passion d’un cinéma singulier et pluriel


Fictions / Documentaires / Courts métrages / Web séries / Débats / Leçon de cinéma / Expo photos


Si l’objectif premier reste prioritaire : la mise à l’honneur du cinéma des réalisatrices méditerranéennes, les Rencontres 2017 empruntent aussi résolument des pistes nouvelles. La jeunesse et l’énergie en sont les maîtres mots.

Au cœur de la programmation, l’offre de découverte de jeunes talents issus de 20 pays de la Méditerranée et au-delà, récompensés souvent dans de prestigieux festivals.

40 films : longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits, des avant-premières, échos de l’âpreté de notre époque, mais aussi porteurs d’espoir, de courage et d’humanité.

Toujours à l’affiche, notre partenariat avec le MuCEM pour « un coup de chapeau » à une grande actrice et réalisatrice : Sandrine Bonnaire, la Table Ronde Arte Actions Culturelles avec le MuCEM et L’Avitem/Villa Méditerranée, réflexion sur la résilience post guerre autour du film « My own private war » de la réalisatrice Lidija Zelovic, originaire de Sarajevo et aussi une leçon de cinéma avec la tunisienne Kaouter Ben Hania, un atelier sur la web création…

Les partenariats s’enrichissent, avec le FIDMarseille, après le festival de Créteil et Aflam.

Nouveauté aussi avec l’expo-photos « Les Yeux Ouverts » à la galerie de la boutique agnès b à Marseille. Les travaux des lauréates du concours International Women Photographers Award -IWPA, organisé par l’Alliance Française de Dubaï y seront exposés du 4 au 28 octobre.

Quant à notre public fidèle et passionné, il s’élargit et se diversifie cette année avec une action renforcée auprès des jeunes dans le cadre du dispositif « lycéens et apprentis au cinéma » (Prix des Lycéens pour les courts métrages) tandis que démarre avec les associations de femmes des quartiers, un programme sur l’année d’initiation à l’image.

En savoir plus

Programme

Infos pratiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)