Festival Ciné-Palestine (FCP) 2019 5e édition - Du 30 mai au 10 juin 2019

, par Mohammad Bakri

Le Festival Ciné-Palestine - FCP - a le plaisir de vous donner rendez-vous pour sa 5e édition, qui se tiendra du 30 mai au 10 juin 2019 dans ses cinémas partenaires : au Luminor Hôtel de Ville et aux 3 Luxembourg à Paris, au Méliès à Montreuil, à l’Écran à Saint-Denis, au Jean Vigo à Gennevilliers, aux 3 Cinés Robespierre à Vitry et au Studio à Aubervilliers.

Depuis sa première édition en 2015, le FCP est au service de la promotion, auprès du public français, d’un cinéma palestinien riche et varié. Il soutient en particulier une nouvelle génération d’artistes qui investit tous les domaines de la création cinématographique, y compris les plus novateurs.

Pour célébrer cette 5e édition, nous avons le plaisir de programmer une vingtaine de films et d’accueillir dix-sept invité.e.s, réalisateurs-trices, acteurs-trices et producteurs-trices présent.e.s pour rencontrer et discuter avec le public après les projections.

Toujours à l’affût de films inédits pour en donner la primeur au public, le Festival Ciné-Palestine ouvre cette édition avec le film inédit Mafak de Bassam Jarbawi.

Particulièrement sensible au regard aiguisé de cinéastes internationaux qui trouvent en Palestine un récit de lutte digne d’être raconté et mis en scène, le Festival Ciné-Palestine propose cette année deux films coups de cœur, Gaza Ghetto de Pea Holmquist (1985) et L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (2018).

Afin de dénoncer la violence qui continue à s’abattre sur la bande de Gaza depuis le début du blocus en 2007, le Festival Ciné-Palestine souhaite mettre en avant les films qui y sont produits : des récits d’aujourd’hui mais aussi des histoires d’antan qui nous permettent de percevoir et d’analyser les changements colossaux subis par ce territoire en si peu de temps.

Rashid Masharawi, un des réalisateurs gazaouis les plus prolifiques, sera mis à l’honneur avec une Master Class qui reviendra sur son parcours cinématographique.

Les jeunes cinéastes palestinien.e.s émergent.e.s ont également leur place dans cette 5e édition. Un concours de courts métrages « New Generation » leur est dédié.

Comme chaque année, une soirée en plein air à Saint-Denis est prévue. Avec son lot de surprises, elle fera le bonheur des grands et des petits.

La clôture aura lieu au cinéma Le Studio, précédée d’une table ronde autour de l’héritage et de la préservation du patrimoine cinématographique palestinien avec Bashar Shammout et Khadijeh Habashneh. Ours is a Country of Words (2017) de Mathijs Poppe, film poétique et pétri d’espoir, clora l’édition 2019 du Festival Ciné-Palestine.

À toutes et tous, un très bon festival !

Éditorial 2019

En savoir plus sur le site du Festival Ciné-Palestine (FCP)

Programme du FCP 2019

Programme du FCP 2019 en Pdf

Le Festival sur Facebook


Objectifs du Festival

Le Festival Ciné-Palestine (FCP) a pour objectif principal de mettre sur le devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains, et de valoriser une production importante, dont les contenus artistiques, pourtant de grande qualité, ne sont que très peu diffusés dans les espaces culturels français, mis à part quelques productions importantes.

Evénement culturel et artistique, le FCP vise à faire découvrir, à un public le plus large possible, le cinéma palestinien en tant qu’expression singulière au sein du monde arabe. Il s’agit en outre d’offrir aux spectateurs un autre regard, un regard artistique pour dépasser préjugés et stéréotypes. En effet, si ce cinéma raconte des histoires universelles capables de toucher tous les publics, il peut également ouvrir des perspectives d’appréhension des réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, de la situation au Proche-Orient.

En plus de montrer des films, le FCP se veut aussi un espace de découvertes, d’échanges et de rencontres avec le public comme entre professionnels. Avec la présence de nombreux artistes ou professionnels impliqués dans la fabrication des films programmés, le FCP prévoit de multiples temps de rencontre et de discussion avec le public à l’issue des séances.

Au travers de plusieurs événements ponctuels organisés dans des écoles de formation en cinéma et des universités, le FCP permet aussi à un public plus professionnel de cinéastes, en formation ou établis, d’échanger sur le cinéma palestinien afin de mieux le connaître. Soutenir le cinéma palestinien passe en effet aussi par offrir à de jeunes artistes palestiniens la possibilité de créer des liens et des ouvertures professionnelles, notamment avec le milieu du cinéma français.

Loin d’être un projet isolé, l’initiative du FCP s’inscrit dans une dynamique mondiale de diffusion et de soutien du cinéma palestinien, à l’image des nombreux festivals qui se tiennent chaque année à travers le monde, dans des villes importantes. Le FCP vient donc compléter l’agenda culturel de Paris, capitale du 7ème art qui ne comportait pas de telle manifestation avant sa première édition en mai 2015.

Festival Ciné-Palestine (FCP)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)