Festival Ciné-Palestine (FCP) 2017 3e édition - Du 2 au 11 juin 2017

, par Mohammad Bakri



Après les succès des deux premières éditions, le Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous du 2 au 11 juin 2017, pour sa 3e édition, dans nos cinémas partenaires à Paris, Saint-Denis et Aubervilliers. Une nouvelle fois, le Festival se donne pour ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien, en proposant une programmation riche et intense, avec des inédits, des invité-e-s talentueux prestigieux, des rétrospectives, comme celle dédié au travail du grand Mohammad Bakri. Le FCP 2017 sera aussi marqué par l’anniversaire des 50 ans de l’occupation suite à la guerre de 1967, avec un focus « regards croisés sur 1967 ». Quant à la soirée d’ouverture, elle sera consacrée au film « Ghost Hunting » de Raed Andoni, qui vient d’obtenir le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Berlin ! Enfin, pour la première fois, le FCP 2017, suivant son objectif premier de soutien au cinéma palestinien, accueillera un concours de courts-métrages destiné aux jeunes réalisateur-rice-s. Nous comptons sur vous pour rester attentif-ve-s à cet événement majeur, devenu incontournable dans le paysage culturel en Île-de-France, grâce à votre soutien !

En savoir plus sur le site du Festival Ciné-Palestine (FCP)

Programme du FCP 2017

Programme du FCP 2017 en Pdf

Le Festival sur Facebook


Objectifs du Festival

Le Festival Ciné-Palestine (FCP) a pour objectif principal de mettre sur le devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains, et de valoriser une production importante, dont les contenus artistiques, pourtant de grande qualité, ne sont que très peu diffusés dans les espaces culturels français, mis à part quelques productions importantes.

Evénement culturel et artistique, le FCP vise à faire découvrir, à un public le plus large possible, le cinéma palestinien en tant qu’expression singulière au sein du monde arabe. Il s’agit en outre d’offrir aux spectateurs un autre regard, un regard artistique pour dépasser préjugés et stéréotypes. En effet, si ce cinéma raconte des histoires universelles capables de toucher tous les publics, il peut également ouvrir des perspectives d’appréhension des réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, de la situation au Proche-Orient.

En plus de montrer des films, le FCP se veut aussi un espace de découvertes, d’échanges et de rencontres avec le public comme entre professionnels. Avec la présence de nombreux artistes ou professionnels impliqués dans la fabrication des films programmés, le FCP prévoit de multiples temps de rencontre et de discussion avec le public à l’issue des séances.

Au travers de plusieurs événements ponctuels organisés dans des écoles de formation en cinéma et des universités, le FCP permet aussi à un public plus professionnel de cinéastes, en formation ou établis, d’échanger sur le cinéma palestinien afin de mieux le connaître. Soutenir le cinéma palestinien passe en effet aussi par offrir à de jeunes artistes palestiniens la possibilité de créer des liens et des ouvertures professionnelles, notamment avec le milieu du cinéma français.

Loin d’être un projet isolé, l’initiative du FCP s’inscrit dans une dynamique mondiale de diffusion et de soutien du cinéma palestinien, à l’image des nombreux festivals qui se tiennent chaque année à travers le monde, dans des villes importantes. Le FCP vient donc compléter l’agenda culturel de Paris, capitale du 7ème art qui ne comportait pas de telle manifestation avant sa première édition en mai 2015.

Festival Ciné-Palestine (FCP)


Expériences similaires

De nombreux festivals dédiés au cinéma palestinien se déroulent avec succès, depuis plusieurs éditions, partout dans le monde. Paris, capitale du septième art, nous semble être le lieu idéal pour un festival de ce genre en France.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)