Farah, une enquête de Nicolas Puig Acte Sud - Juin 2010

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur(s) : Nicolas Puig
Titre : Farah. Musiciens de noces et scènes urbaines au Caire
Inédits littéraires et textes retrouvés, rassemblés et présentés par Jacqueline Arnaud
Editeur : Actes Sud
Parution : Juin, 2010 / 14,0 x 22,5 / 224 pages
ISBN 978-2-7427-9131-6


Actes Sud


Le milieu des musiciens qui animent traditionnellement les célébrations nuptiales dans la ville du Caire, surtout au sein des classes populaires : leurs pratiques musicales et sociales, leurs relations avec leurs familles, leur voisinage et leur public.

Farah. En arabe le mot signifie « joie ». En Egypte, il désigne également les festivité en général et les fêtes de mariage en particulier. Les musiciens spécialisés qui animent ces fêtes forment un petit milieu dont les membres œuvrent sur les estrades des noces, dans la rue. Une partie d’entre eux se regroupent encore dans quelques « cafés littéraires », avenue Mohamed-Ali, lieu emblématique de la musique en Égypte, dont le déclin semble irréversible. Mais, si les instrumentistes et les chanteurs prestigieux s’en sont allés en quête de carrières, l’écho d’une grande histoire continue de raisonner et les miliciens de l’Avenue ne se lassent pas d’évoquer son prestige disparu. D’autant plus qu’ils sont maintenant soupçonnés de déviance morale et font l’objet d’une mise à distance sociale. Etrangers au quartier, à la famille, au public, ils pénètrent en effet au coeur de l’intimité des lieux et sont un facteur de troubles potentiel.

Dans cette étude fondée sur une enquête de terrain, il est ainsi question de ces artistes, de ce qu’ils sont collectivement et individuellement, de leur travail, de leur lutte pour la dignité, de leurs ambitions le plus souvent déçues, mais aussi des microcosmes urbains avec lesquels ils sont en contact. En accompagnant les musiciens se dessinent peu à peu, par bribes successives, les contours d’une vieille société citadine « au fait » de sa ville, campée dans ses territoires et dans la multiplicité de ses mondes sociaux.

Docteur en anthropologie, Nicolas Puig est actuellement membre associé du Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS). En dehors de nombreux articles scientifiques spécialisés, il a notamment publié, en 2003, Bédouins sédentarisés et société citadine à Tozeur (Sud-Ouest tunisien) (Karthala /Institut de recherche sur le Maghreb contemporain).

En savoir plus

4ème de couverture

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)