Exposition - Riad Sattouf, l’écriture dessinée Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

, par Mohammad Bakri

Après les expositions consacrées à Art Spiegelman, Claire Bretécher ou André Franquin, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d’Esther et de L’ Arabe du futur .

À tout juste 40 ans, Riad Sattouf a déjà derrière lui une œuvre prolifique, tant dans les expressions artistiques que dans le style : du strip de presse au roman graphique, du film de science-fiction à la chronique sociale ou à la websérie. D’une fine observation du réel, qui s’apparente parfois à la sociologie, Riad Sattouf tire des personnages, des histoires et des dialogues qui construisent un discours sur la société, ses structures et ses tensions. L’analyse des couleurs, du trait et des techniques permet un éclairage indispensable des univers foisonnants de l’auteur. L’exposition dévoile également ses sources d’inspiration et son grand intérêt pour certains maîtres du dessin ou du cinéma.

Au travers de nombreux documents originaux et inédits, découvrez l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l’adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux  !

En savoir plus sur le site de la Bpi

Accueil site de la Bibliothèque publique d’information (Bpi)


Bibliothèque publique d’information (Bpi)


Sur le site du Centre Georges Pompidou

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)