Exposition Photographies - « Ombres croisées » de Faten Safieddine - Du 23 mai au 22 juillet 2011 au Café Signes

, par Mohammad Bakri

« Ombres croisées » de Faten Safieddine

Faten Safieddine égare le spectateur dans une prolifération de miroitements qui induisent des illusions optiques. L’intrication des formes suscite une interrogation permanente sur ce qu’elle montre. Plusieurs interprétations s’offrent aux sens. Les plans se superposent. Le doute toujours règne. Que décider ? Que suivre ? L’art de Faten Safieddine est un art de nomade qui sait la vanité des choses, leur caractère fragile et changeant, leur impermanence.

Femme cosmopolite, libanaise d’origine, Faten Safieddine partage sa vie entre Paris et le Maroc. Elle a étudié l’archéologie, les Beaux Arts, et fréquenté les ateliers de gravure à Paris et à New York (notamment celui de l’artiste new yorkais Robert Blackburn). Elle a enseigné l’art et l’histoire de l’art, réalisé des films documentaires sur les artistes et le patrimoine marocains, est devenu journaliste et critique d’art. La dernière exposition de ses œuvres peintes date de 1982, au Palais de l’UNESCO à Paris. En novembre 2010, elle a proposé deux expositions photographiques au festival du Monde Arabe de Montréal dont elle est maintenant chargée du développement à l’international.

Le Café Signes

Une ambition associative de l’Entraide Universitaire. Depuis 1954, l’ Association s’attache à l’accueil et à l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap. Elle a acquis en particulier une compétence importante dans le domaine de la surdité. L’Entraide Universitaire s’emploie à rendre son statut de citoyen à part entière à chaque personne qu’elle accueille. Le Café Signes, lieu de rencontres et d’apprentissage de l’autre, est une mise en acte de la tolérance. C’est un lieu d’intégration réciproque, un lieu d’ouverture, de partage et d’enrichissement mutuel : un beau départ pour une aventure humaine révolutionnaire.

Exposition Photographies - « Ombres croisées » de Faten Safieddine {JPEG}

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)