Institut du Monde arabe

Exposition et colloque international - Evliya Çelebi, un voyageur ottoman Du 15 novembre au 11 décembre 2011

, par Mohammad Bakri

Evliya Çelebi, le célèbre voyageur ottoman du dix-septième siècle, parcourut durant quarante ans l’Asie, l’Afrique et l’Europe et consigna le récit de ses innombrables voyages dans un ouvrage en dix volumes de plus de dix mille pages.

Révélant dans un récit extraordinaire les événements auxquels il assista dans un grand nombre de contrées, Evliya Çelebi s’est fait le témoin de son époque au cours de laquelle il sillonna, d’Istanbul à l’Anatolie, du Caucase au bassin de la Mer Noire, de l’Iran à l’Irak, de la Syrie à la péninsule arabique, de l’Egypte à l’Éthiopie, des Balkans à Vienne, une vingtaine de pays et visita une centaine de villes.

C’est dans une langue fluide et un style remarquable qu’Evliya Çelebi nous offre ses anecdotes ironiques, qu’elles concernent les guerres ou les paix, les amitiés ou les haines, les pratiques coutumières et les traditions, les bâtiments religieux ou d’autres monuments historiques ; qu’elles s’attachent aux boissons et aux plats que l’on consomme, aux chansons entendues et aux langues parlées ou qu’elles se penchent sur la faune et la flore. Rien n’échappe à son regard vigilant.

Autant dire que cette œuvre remarquable est l’un des exemples les plus fascinants de la littérature de voyage et qu’elle est la mémoire du dix-septième siècle.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)