Exposition - Chemins d’écriture - Archives départementales des Bouches-du-Rhône Du 19 septembre 2014 au 24 janvier 2015

, par Mohammad Bakri


A l’heure des écritures numériques, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont invité Anne Zali et Annie Berthier, spécialistes du sujet, à réunir documents d’archives et pièces de musées autour de ce questionnement : « pour qui, pourquoi et comment écrit-on ? ». Pour la première fois une exposition sur l’Ecriture est produite par un service d’archives et non une bibliothèque. Pour la première fois ce sont les documents originaux, uniques et manuscrits et non les ouvrages imprimés qui sont montrés et étudiés pour aborder ce sujet.

Le cheminement commence par une installation multimedia proposée par l’artiste vidéaste Dominik Barbier. Dans l’ambiance d’une grotte, une statuette aborigène, un fragment d’écorce pygmée ou encore un rouleau éthiopien dialoguent avec les œuvres d’Agathe Larpent, plasticienne invitée : on évoque ici l’invention de la surface, l’invention du geste, et celle du signe.

Puis les documents d’archives entrent en scène. Chartes et cartes médiévales accompagnent étiquettes de momie et clous de fondation pour évoquer l’écriture comme mémoire du nom et du sol, affirmation d’identité, marquage de territoire…

En savoir plus

Télécharger le dépliant Chemins d’écriture

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)